Tout savoir sur Tornac
Tornac est une petite commune du sud de la France, située dans le département du Gard et de la région Occitanie.
Elle fait partie de la Communauté de communes "Autour d'Anduze".
Les habitants et habitantes de la commune de Tornac sont appelés les Tornagais et les Tornagaises.
Les 880 habitants du village de Tornac vivent sur une superficie totale de 20 km2 avec une densité de 44 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 140 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 723 à 880 et a fortement augmenté de 22%.
Les villes voisines sont Massillargues-Attuech, Anduze, Boisset-et-Gaujac, Saint-Nazaire-des-Gardies, Saint-Jean-de-Crieulon.
La grande ville la plus proche de Tornac est Alès et se trouve à 14 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Tornac se trouve à Alès (14.12 kilomètres), Boucoiran-et-Nozières (15.65 kilomètres), La Grand-Combe (23.39 kilomètres).
Le maire actuel du village de Tornac est Marielle Vigne.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Village 30140 Tornac.
La commune de Tornac compte 860 habitants, elle s’étend sur 1900 hectares des derniers contreforts des Cévennes à la plaine viticole et la garrigue. Elle est constituée de 18 hameaux bâtis pour les plus pittoresques, sur le piémont cévenol et qui parsèment son territoire limitrophe de la commune d’Anduze. Tornac (Tornagus à l'époque gallo-romaine) est riche d’un patrimoine historique encore présent aujourd’hui.
Le Monastère partiellement détruit, était le siège d’une abbaye fondée au 7ème siècle par des moines bénédictins affiliés à l’ordre de Cluny vers 1080. Ruiné au 8ème siècle, il passe sous la protection de Charlemagne au 9ème et est ruiné une nouvelle fois au 16ème siècle. Propriété privée, il est visible de l’extérieur.
Le château de Tornac des 11ème et 12ème siècles, surplombe la rive droite du Gardon d’Anduze à un emplacement stratégique qui lui permettait de protéger l’entrée vers Anduze et les Cévennes. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Anduze et sur le vignoble de Tornac qui comprends environ 200 hectares cultivées en « culture biologique » pour produire des vins « bio » à la renommée grandissante. La cave des vignerons de Tornac est ouverte tous les jours, sauf le dimanche ; des journées « portes ouvertes » avec visite guidée de la cave sont organisées tous les vendredis en juillet et août.
L’Eglise Saint-Baudile date du 12ème, elle est de style roman, en forme de croix latine, avec une abside en demi-cercle couronnée d’arceaux. Détruite au 16ème, reconstruite au 17ème, brûlée en 1702, elle a été restaurée à la fin du siècle dernier et est inscrite aux Monuments Historiques.
De nombreux itinéraires de randonnées s’offrent aux promeneurs, la vallée de l’Ourne à partir de l’église Saint-Baudile, en passant par le Monastère, la source de Fontfroide jusqu’au Moulin du Baron.
Le parcours «Sens », une promenade sensitive de 13 km, d’une durée de 3 heures sans grosse difficulté, à travers Tornac, ses hameaux et les nombreux sites ou vestiges de son patrimoine historique. Plusieurs gîtes et chambres d’hôte sont là pour vous accueillir et vous faciliter un séjour sur Tornac qui, quelle que soit la saison, devrait satisfaire tous les amateurs d’Histoire, de patrimoine préservé et de paysages magnifiques. Bienvenue à Tornac.
D'où vient le nom de Tornac ?
Tornac constitue l'héritière de l'ancienne Turnacum. Le hameau primitif s'est donc développé à partir de la villa du gaulois Turnus, un important propriétaire terrien. La localité est citée sous le nom de Tornagim dans un document de 814. On trouve Tornaco dans un écrit de 852.
Extrait de "Les noms de lieux du Gard", de Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Editions Sud-Ouest 2009.
Aucun hameau ou rivière ne portant le nom de Tornac sur l'ensemble du territoire de la commune, l'origine de son nom a été sujette à plusieurs hypothèses. Parmis les plus répandues ont peut citer, "Tor" (la tour) et "ac" (le lieu) le pays de la tour en référence à la tour de Sandeyran autour de laquelle le château s'est construit, "tourn" (les tourneurs ou potiers) qui avec le suffixe "ac" désignerait le pays des tourneurs (potiers) ? Tornac été réputé pour ses poteries tirées de ses terres argileuses à l'époque gallo-romaine et jusqu'au XVII° siècle.
En savoir plus sur la commune de Tornac