Tout savoir sur Vic-la-Gardiole
Vic-la-Gardiole est une moyenne commune du sud de la France, située dans le département de l' Hérault et de la région Occitanie.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "du Bassin de Thau".
Les habitants et habitantes de la commune de Vic-la-Gardiole sont appelés les Vicois et les Vicoises.
Les 2 820 habitants de la ville de Vic-la-Gardiole vivent sur une superficie totale de 18 km2 avec une densité de 157 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 5 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 2 460 à 2 820 et a fortement augmenté de 15%.
Les villes voisines sont Mireval, Frontignan, Fabrègues, Villeneuve-lès-Maguelone, Saussan.
La grande ville la plus proche de Vic-la-Gardiole est Frontignan et se trouve à 6 kilomètres au sud-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Vic-la-Gardiole se trouve à Frontignan (5.94 kilomètres), Villeneuve-lès-Maguelone (7.3 kilomètres), Sète (11.86 kilomètres), Montpellier (14.4 kilomètres), Le Crès (20.11 kilomètres).
Le maire actuel de la ville de Vic-la-Gardiole est Magali Ferrier.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 30 boulevard Aresquiers 34110 Vic-la-Gardiole.
Vic la Gardiole, commune située dans le département de l'Hérault (région du Languedoc-Roussillon), appartient au canton de Frontignan et à l'arrondissement de Montpellier.
Le territoire de Vic La Gardiole est un condensé du département de l’Hérault, possédant sur le même terroir un massif de collines, couvert de bois et de garrigues, une plaine agricole, et un terroir à muscat. Un vaste complexe lagunaire est attenant à la plaine, et le territoire se termine par un cordon littoral baigné par les eaux du golfe du Lion.
Le plaisir des balades à travers ses ruelles aux passages voûtés, le Muscat, célèbre et délicieux nectar des vignes, sa gastronomie méditerranéenne, ses traditions, font de cet authentique village languedocien un lieu de séjour apprécié où la qualité de vie émerge au quotidien....
Dominé par son église fortifiée du XIIème s, Sainte Léocadie, véritable vaisseau de pierre classée Monument Historique depuis 1920, Vic la Gardiole vous entraîne dans son passé médiéval et dans son patrimoine incomparable. Au centre se dresse le village, bourg languedocien et ses extensions progressives du XIXème siècle viticole et du XXème siècle "urbain".
L'étymologie de Vic est le nom latin Vicum : village, division administrative romaine ne possédant pas de statuts. Le 9 juin 1885, Vic prit le nom de Vic-les-étangs car il y avait beaucoup d'étangs, d'ailleurs il y en a aujourd'hui encore beaucoup mais moins (B.L. 1885, XXXI-131). Après "Vic sur mer" écarté en 1902 , le nom actuel date du 12 mars 1814 (B.L. 1914 VI-603). Le nom de Gardiole vient de la colline de la Gardiole toute proche.
En savoir plus sur la commune de Vic-la-Gardiole