Villeparois est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département de la Haute-Saône et de la région Bourgogne Franche-Comté.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de l'Agglomération de Vesoul".
Les 203 habitants du village de Villeparois vivent sur une superficie totale de 3 km2 avec une densité de 68 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 240 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 170 à 203 et a fortement augmenté de 19%.
Les villes voisines sont Coulevon, Comberjon, Colombier, Auxon, Pusy-et-Épenoux.
La grande ville la plus proche de Villeparois est Besançon et se trouve à 47 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Villeparois se trouve à Vesoul (5.09 kilomètres).
Le maire actuel du village de Villeparois est Bruno Michel.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Rue Prételon 70000 Villeparois.
Ce week-end, prenez votre vélo ou tout simplement de bonnes chaussures et dirigez vous à l’est de VESOUL, sur la petite route départementale 118. Vous traverserez, le quartier de Rêpes, puis COULEVON, et à quelques minutes, vous découvrirez, caché dans son écrin de verdure, le petit Village de VILLEPAROIS.
Chut ! Ici on entend encore les vaches et le coq du matin, surtout si vous décidez de passer la nuit dans le gîte rural soigneusement entretenu par l’un des deux exploitants agricoles de la commune.
De bon matin, je vous conseille de gravir la rue de Fanican, puis le chemin de Colombier. Sur le plateau, se profilent entre les collines, de magnifiques vues sur le château de PUSY, la ville de Vesoul et les villages de l’agglomération En cherchant bien, vous trouverez peut être encore quelques vestiges d’un camp romain, des baraques de vignerons mangées par la forêt et ces fameux cailloux siliceuse « les Chailles » qui ont donné leur nom à un lieu-dit puis à un lotissement communal d’une vingtaine de maisons. Entre les buissons épars, un couple de chevreuils, se régale souvent de la rosée du matin.
Traversez le lotissement et redescendez au village par la rue de la Pie du Chêne Prenez le temps de vous arrêter chez jojo, rue des Sources, il vous fera visiter notre petite chapelle dédiée à Saint Michel, où se cachent de belles statues polychromes et une cloche venue en 1791 du couvant des cordeliers de CHARIEZ.
En début d’après midi, une petite marche digestive sur le chemin du Bois la dame en direction de la forêt communale, peut être très agréable.
En soirée, vous pourrez flâner le long des rives du Bâtard, petite rivière de 1ère catégorie, et discuter avec les pêcheurs. En traversant la passerelle de pierre, vous n’aurez pas beaucoup de mal à imaginer les bœufs et les chariots qui traversaient autrefois la rivière puis longeaient le château, cédé à Nicolas Thomassin en 1578 et dont il ne reste aujourd’hui que quelques dépendances et le blason de la famille, gravé sur une ancienne cheminée comtoise.
Au printemps, l’association « Mon village » organise traditionnellement un vide grenier et tout au long de l’année, de petites manifestations très appréciées des villageois.