Département du Vaucluse (84)

Retrouvez toutes les informations du département du Vaucluse, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Vaucluse, département de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les habitants du Vaucluse sont des Vauclusiens, Vauclusiennes

A propos du département du Vaucluse

Le Vaucluse cultive un curieux paradoxe : l'ouest très peuplé, est formé par la plaine du Comtat et par la vallée du Rhône qui s'opposent aux hauteurs calcaires arides de l'est qui se dépeuple beaucoup depuis quelques années. C'est sur cette configuration géographique que le Vaucluse exploite certaines ressources locales telles que le vignoble Châteauneuf du Pape, mais aussi et surtout le tourisme estival qui découvre des merveilles locales telles que le Mont Ventoux, le Luberon ou encore Gordes. L'industrie n'a pas vraiment réussi à se faire une place dans le département alors que le secteur tertiaire, s'est lui, développé, intimement lié aux activités touristiques.

Chiffres clés

Le département du Vaucluse (84) s’étale sur une superficie de 3 450 km2 pour une population de 558 623 habitants. La densité est donc de 162 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 151 communes. Il est rattaché à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sa préfecture est Avignon (90 305 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Carpentras (28 422 habitants) et d’Apt (12 325 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Vaucluse

Conseil départemental du Vaucluse
rue Viala
84000 Avignon
04 90 16 15 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Vaucluse

Agence de Développement Touristique du Vaucluse
12, rue Collège de la Croix
84000 Avignon
04 90 80 47 00

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Avignon
Place de l'Horloge
Avignon
04 90 80 80 00

Mairie de Carpentras
Place Maurice Charretier
Carpentras
04 90 60 84 00

Mairie d’Apt
Place Gabriel Péri
Apt
04 90 74 00 34

Politique

Le Conseil départemental du Vaucluse est présidé par Maurice Chabert (Les Républicains). La maire d’Avignon est Cécile Helle (PS). Le maire de Carpentras est Francis Adolphe (PS). Et le maire d’Apt est Dominique Santoni (Les Républicains).

Histoire

Le Vaucluse est habité depuis le paléolithique (il y a environ 300 000 ans). Les cités d'Avignon, Apt, Carpentras, Cavaillon, Orange et Vaison-la-Romaine se développent au IIe siècle avant JC sous l'occupation romaine. Au Moyen-âge, les comtes de Toulouse et de Provence se partagent le territoire vauclusien. Orange et Avignon sont des communes indépendantes qui resteront enclavées lorsque le Dauphiné et la Provence seront rattachés au royaume de France. Entre temps, Avignon et le Comtat Venaissin sont achetés par la papauté. Ces particularités font du Vaucluse un département à part qui verra le jour le 25 juin 1793, trois ans après la création des autres départements français.

Géographie

Le département du Vaucluse débute dans la Drôme provençale avec l'enclave des papes de Valréas au nord et s’étend jusqu’aux plaines du Luberon au sud. Il se découpe en 5 zones géographiques distinctes : le Haut–Vaucluse, le Grand Avignon, le Luberon, le pays du Mont Ventoux et le pays des Sorgues.

Activités économiques

Le secteur industriel est relativement important dans le Vaucluse. Il est principalement porté par la filière agro-alimentaire et la logistique. Le tourisme représente également une part importante de l'économie du département qui accueille 3 500 000 touristes chaque année. Le secteur de l’agriculture n’est pas en reste avec plus de 8 000 exploitations agricoles. Les 3/4 de ces exploitations agricoles du Vaucluse sont dédiés à la viticulture et à l’arboriculture.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, visitez le Musée du santon et des traditions de Provence à Fontaine de Vaucluse. Pour des activités de plein air, allez pratiquer l'escalade, la randonnée pédestre ou le VTT sur le site des Dentelles de Montmirail. En famille, partez à la découverte de l’impressionnant site du Colorado Provençal de Rustrel. Et pour une virée gourmande, pensez au petit musée de la truffe à Richerenches.

Patrimoine

Le Vaucluse est riche d'un important patrimoine historique notamment hérité de la civilisation romaine (arc de triomphe et théâtre antique d'Orange, pont gallo-romain et sites archéologiques à Vaison-la-Romaine). Sans oublier le Palais des Papes, le pont et les remparts d'Avignon classés patrimoine mondial de l'Unesco. Et d’un patrimoine naturel à couper le souffle : les Dentelles de Montmirail, les Gorges de la Nesque, le Colorado Provençal de Rustrel, la Fontaine de Vaucluse, le Mont-Ventoux et le Parc Naturel Régional du Luberon.

Le petit plus

On vient dans le département du Vaucluse pour ses paysages provençaux, pour le festival et le pont d’Avignon, pour le Luberon et ses villages perchés, pour les melons de Cavaillon et les fraises de Carpentras, pour ses ocres et son prestigieux cru Châteauneuf du Pape.

Plan du Vaucluse

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Vaucluse

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre