Carte électorale Canéjan

Comment obtenir une carte électorale à Canéjan

Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu'un Canéjanais, Canéjanaises puisse participer aux élections politiques. Il doit être de nationalité française, être âgé d'au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales.
Cette inscription est en principe automatique et le jeune est repris sur les listes dès qu'il atteint l'âge de 18 ans. Cependant, dans certains cas, les citoyens doivent demander leur inscription de manière volontaire. Cette demande devra être introduite avant la fin de l'année qui précède le scrutin.
La carte électorale sera ensuite envoyée par la poste au domicile du demandeur au moins trois jours avant le scrutin si celui-ci se déroule l'année qui suit la demande ou avant le 1er juillet si aucune élection n'est prévue dans l'année.

Les inscriptions sur les listes électorales et la délivrance d'éventuelles attestations d'inscription sont confiées au service identité de l'administration de Canéjan.

L'inscription automatique sur les listes électorales à Canéjan

Chaque jeune Français habitant à Canéjan est dans l'obligation de se faire recenser dans les trois mois qui suit son 16ème anniversaire auprès du centre du service national de Nouvelle-Aquitaine. Ce recensement citoyen sert à convoquer le jeune pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté obligatoire qui se déroule entre 16 et 25 ans. Il permet également d'inscrire d'office le jeune sur les listes électorales dès qu'il atteint ses 18 ans. Il ne faut donc effectuer aucune démarche pour autant que le recensement a bien eu lieu. Un jeune peut participer à un scrutin s'il atteint 18 ans avant le jour même de l'élection. Il ne pourra cependant pas voter s'il devient majeur entre deux tours d'une même élection.

Chaque jeune de 18 ans inscrit sur la liste électorale de Canéjan sera reçu par M. Bernard Garrigou au cours d'une cérémonie de citoyenneté qui se déroule entre le 1er mars et le 31 mai de chaque année. Au cours de cette cérémonie officielle, il recevra sa carte électorale et un livret du citoyen. Cependant, la participation n'est pas obligatoire et la carte sera envoyée par la poste en cas d'absence du jeune.

Que faire si l'inscription automatique n'a pas eu lieu ?

Si le jeune n'a pas effectué son recensement citoyen à l'âge de 16 ans ou s'il a déménagé entre-temps, il ne sera pas inscrit automatiquement sur les listes électorales de Canéjan. Il devra donc effectuer une inscription volontaire à la mairie de Canéjan avant le 31 décembre. Passé ce délai, il devra s'adresser directement au tribunal d'instance de la Gironde.
Pour cette inscription volontaire, il faudra se munir d'une pièce d'identité valide et récente justifiant la nationalité française et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d'énergie, bulletin de salaire...).

Comment obtenir une carte électorale sans avoir de domicile fixe ?

  • Les personnes sans domicile fixe peuvent obtenir une domiciliation administrative à Canéjan pour autant qu'elles puissent justifier un lien avec la commune (un hébergement chez un parent ou un ami habitant à Canéjan, des liens familiaux avec un Canéjanais, Canéjanaises, un travail ou un suivi social dans la commune, un enfant scolarisé dans la commune, ...). Cette domiciliation leur permet de recevoir du courrier, de bénéficier de prestations sociales et d'obtenir une carte d'identité, une aide juridictionnelle et une inscription sur les listes électorales.
  • Les forains et les gens du voyage doivent fournir un livret de circulation délivré par la préfecture Bordeaux ainsi qu'une adresse postale pour recevoir la carte électorale ainsi que les tracts de propagande.

Que faire en cas de déménagement ?

  • Si vous déménagez et que vous changez de commune pour venir habiter à Canéjan, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. Il faut s'adresser à la mairie et fournir une pièce d'identité valide et récente prouvant la nationalité française (passeport ou carte d'identité) ainsi qu'un justificatif de domicile. L'administration communale de Canéjan se chargera de la radiation des listes de la commune de l'ancien domicile.
  • Si vous déménagez mais que vous restez dans la même commune, il suffit de le signaler à la mairie de Canéjan en apportant votre carte d'identité et un justificatif de domicile.

Un citoyen européen peut-il voter en France ?

Un citoyen de l'Union Européenne âgé de plus de 18 ans, jouissant de tous ses droits civils et politiques et résidant à Canéjan peut participer aux élections municipales et européennes en France. Il doit cependant s'inscrire volontairement sur les listes électorales à la mairie de Canéjan pour pouvoir exercer son droit de vote.
Il faut se munir du formulaire de demande d'inscription dûment rempli, d'une pièce d'identité récente et valide et d'un justificatif de domicile.

A noter que pour les élections européennes, le citoyen devra obligatoirement choisir le pays dans lequel il souhaite voter. Il ne peut en aucun cas exercer son droit de vote à la fois en France et dans son pays d'origine.

Les autres pièces d'identité de Canéjan

Le service identité de la commune de Canéjan est également compétent pour délivrer :