Bruges est une moyenne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Elle fait partie de la Communauté urbaine "de Bordeaux".
Les habitants et habitantes de la commune de Bruges sont appelés les Brugeais et les Brugeaises.
Les 14 058 habitants de la ville de Bruges vivent sur une superficie totale de 14 km2 avec une densité de 1 004 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 20 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 10 613 à 14 058 et a fortement augmenté de 32%.
Les villes voisines sont Le Bouscat, Blanquefort, Eysines, Mérignac, Bordeaux.
La grande ville la plus proche de Bruges est Le Bouscat et se trouve à 2 kilomètres au sud-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Bruges se trouve à Blanquefort (3.98 kilomètres), Mérignac (6.34 kilomètres), Bordeaux (7.71 kilomètres), Parempuyre (6.81 kilomètres), Pessac (10.7 kilomètres).
Le maire actuel de la ville de Bruges est Brigitte Terraza.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Bruges est jumelée avec Umkirch (Allemagne), Polanco (Espagne).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 87 avenue Charles de Gaulle 33520 Bruges.
L'histoire de Bruges
La fondation de Bruges remonte à la période gallo-romaine. La ville doit son nom à la bruyère « bruga » qui, à cette époque, poussait en abondance sur tout le territoire. Bordée de marais, Bruges se développe au Moyen-Age. Au XVI ème siècle, Henri IV ordonne l’assèchement des marais de la rive gauche de la Garonne. Il fait établir les premiers plans de drainage des marais et missionne deux Hollandais, Van Peule et Conrad Gaussens pour mettre en oeuvre les travaux. C’est ce qui a permis aux activités agricoles de se développer sur ces terres. De nombreux vignobles se développent alors jusqu’à ce que le phylloxera les attaque dans les années 1860. Les vignes furent arrachées et progressivement remplacées par les cultures maraîchères qui alimentèrent tout au long du XX ème siècle les marchés de l’agglomération.
Le logo de Bruges : symbole de notre histoire
Si Bruges est une ville parfaitement en phase avec son temps, dynamique économiquement, créative et ambitieuse, elle n’a cependant jamais renoncé aux traditions qui font son âme, aux valeurs qui font sa force.
Les 3 fleurs de lys
Elles rappellent l’allégeance de Bruges à la couronne royale (la création du blason est antérieure à la Révolution).
La vache
Elle représente les élevages de bovins historiquement localisés dans les marais du nord de Bordeaux.
La grappe de raisin
Elle symbolise le vignoble brugeais situé aux portes du Médoc dont l’exploitation a assuré la prospérité de la commune jusqu'à la seconde moitié du 19ème siècle.
Les margelles de puits
Elles illustrent le mode d’arrosage des cultures maraîchères.
Les 3 oiseaux
Ils font écho à la pratique des chasses traditionnelles sur le territoire brugeais.
La clé de Sainte Quitterie
La légende rapporte que cette clé détenait le pouvoir de guérir les malades de la rage. Un vitrail de l'église Saint Pierre témoigne de l’attachement des Brugeais à cette légende et a longtemps fait l‘objet de pèlerinages.
Bruges aujourd'hui
L’alliance réussie entre tradition et modernité
Ville dynamique, Bruges a gardé son identité de village. En augmentation régulière ces dernières années, la population atteint 14 000 habitants. Pour répondre aux nouveaux besoins et modes de vie de la population, la ville a su se moderniser tout en conservant son identité de village et les traditions qui, au fil des années, l’ont façonnée. Aujourd’hui, les Brugeais bénéficient de tous les équipements d’une ville moderne, dans un environnement préservé.
Ville verte, Bruges doit sa réputation à la tradition maraîchère. Les exploitations sont aujourd’hui encore intégrées au milieu urbain. Bruges, c’est aussi : 40 hectares de parcs, jardins et squares, une réserve naturelle de 270 hectares à 5 minutes du centre ville, des lacs et des étangs structurant l’espace urbain, des arbres centenaires au cœur de la cité, des traditions et fêtes populaires toujours vivantes (fête des Maraîchers, fête de la St Pierre).
Ville fleurie, Bruges possède, depuis 1997, trois fleurs au palmarès des villes et villages fleuris. La récompense la plus élevée au niveau départemental. Elle traduit aussi bien le soin apporté au fleurissement de la ville que la cohérence de l’aménagement de la cité et son engagement en faveur du développement durable .
Ville paisible. A Bruges tout est fait pour préserver la qualité de vie des habitants. Une priorité : garantir la tranquillité et la sécurité de la cité. Les aménagements urbains reflètent cette volonté : vaste parc de stationnement gratuit en centre-ville, réalisation de zones de ralentissement et de pistes cyclables…Le travail de proximité de la police municipale s’inscrit dans la même démarche.
Ville animée, Bruges est réputée pour sa convivialité typiquement gasconne. La saison culturelle et les très nombreuses manifestations associatives viennent entretenir cette tradition empreinte de chaleur et d’amitié.
Situé en plein cœur de la ville, l’Espace Culturel Treulon s’impose parmi les places fortes de la culture girondine. Cet espace multifonctions permet l’accueil de nombreuses manifestations : spectacles tout public (théâtre, concerts, danse, expositions…), congrès, banquets, etc. Il accueille également en son sein les écoles de musique, de danse et de théâtre.
Situation géographique
Située au nord de l’agglomération bordelaise, à 5 minutes de Bordeaux, facile d’accès par la rocade (Sorties 5 , 6 et 7) , bordée par la réserve naturelle au Nord et par le lac de Bordeaux à l’Est, Bruges bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel.
La commune fait partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Elle est entourée par Blanquefort (au Nord), Eysines (à l’Ouest), Le Bouscat (au Sud), Bordeaux (au Sud Est).