Département des Hautes-Alpes (05)

Retrouvez toutes les informations du département des Hautes-Alpes, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Hautes-Alpes, département de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les habitants des Hautes-Alpes sont des Haut-Alpins, Haut-Alpines

A propos du département des Hautes-Alpes

Le cinquième département français se situe sur un territoire bordé par de la très haute montagne du côté oriental. Les habitants qui vivent sur ce territoire ont la chance de jouir d'une chaine montagneuse qui voit certains sommets s'élever à plus de 4 000 mètres d'altitude. Parmi ces derniers, on dénombre notamment les cols des Ecrins qui culmine à près de 4 102 mètres et celui de la Meije qui monte à 3 983 mètres. Ces derniers sont pourtant moins connus que leurs cousins le Galibier, L'Izoard ou encore le Lautaret, célèbres pour faire régulièrement l'objet d'ascensions par les coureurs du tour de France. Les belles contrées que sont le haut-Dauphiné et la Provence ont beau profiter du climat clément de la proche Méditerranée, il n'en reste pas moins que ce département est peu attirant pour les Français en raison de sa configuration géographique. Seul le tourisme hivernal engendré par les célèbres stations que sont Serre-Chevalier ou encore Varssauvent et l'élevage local génèrent un peu d'activité.

Chiffres clés

Le département des Hautes-Alpes (05) s’étale sur une superficie de 5 549 km2 pour une population de 138 605 habitants. La densité est donc de 22 habitants / km2. Le département est découpé en 2 arrondissements et 15 cantons. Il compte 172 communes. Il est rattaché à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sa préfecture est Gap (45 253 habitants) et sa sous-préfecture est Briançon (13 334 habitants). 

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Hautes-Alpes

Hôtel du Département
place Saint Arnoux
05000 Gap
04 92 40 38 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Hautes-Alpes

Agence de Développement Touristique des Hautes-Alpes
13, avenue Maréchal Foch
05000 Gap
04 92 53 62 00

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Gap
3, rue du Colonel Roux
Gap
04 92 53 24 24

Mairie de Briançon
1, rue Aspirant Jan
Briançon
04 92 21 20 72

Politique

Le Conseil départemental des Hautes-Alpes est présidé par Jean-Marie Bernard (Les Républicains). Le maire de Gap est Roger Didier (Les Républicains). Le maire de Briançon est Gérard Fromm (PS).

Histoire

L’installation des premiers hommes dans les Hautes-Alpes date de 9500 avant JC. Au Moyen-Âge, la région du Haut-Dauphiné, qui représente l’actuel département des Hautes-Alpes, était sous la coupe féodale des seigneurs-évêques de Gap et d'Embrun et du dauphin de Viennois, seigneur du Briançonnais. Le Dauphiné est cédé au royaume de France en 1349, puis le Haut-Dauphiné devient le département des Hautes-Alpes en 1790. La ville de Gap est choisie comme chef-lieu au détriment d’Embrun, ancienne capitale historique et religieuse.  

Géographie

Le département des Hautes-Alpes a l’altitude moyenne la plus élevée de France. Un tiers du territoire se trouve au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Au sud-ouest du département : le Buëch, région de petites montagnes, de vergers et de champs de lavande. Puis le Dévoluy et son point culminant : le Pic du Bure, une région de grandes étendues sauvages et de terres agricoles. En se dirigeant vers l’est, le Champsaur-Valgaudemar ouvre la porte de la haute montagne avec des sommets avoisinant les 3500 mètres d’altitude. Un peu plus à l’est c’est le Parc National des Écrins, le plus grand parc national français, et son point culminant : la Barre des Écrins et ses 4102 mètres d’altitude. Au sud, le lac artificiel de Serre-Ponçon et le Parc Naturel Régional du Queyras où se trouve Saint-Véran, la plus haute commune de France (2040 mètres d’altitude).

Activités économiques

La principale activité économique des Hautes-Alpes est le tourisme dédié aux sports d’hiver. La construction du lac de Serre-Ponçon a permis de développer plus tard le tourisme estival. L'activité agricole se concentre essentiellement sur le Buëch et le Gapençais (arboriculture), le Champsaur-Valgaudemar (filière lait) et le Dévoluy (élevage). L’environnement naturel exceptionnel des Hautes-Alpes a également permis au département de se spécialiser dans la production d’énergie et les éco-activités.

Activités touristiques et culturelles

La principale activité touristique des Hautes-Alpes est bien évidemment le ski. Le département compte 31 domaines skiables dont les plus connus sont La Grave-La Meije, Serre Chevalier, Montgenèvre, Puy Saint-Vincent et Vars-Risoul La Forêt Blanche. Mais vous pourrez y pratiquer de nombreuses autres activités sportives notamment sur le lac de Serre-Ponçon (voile, aviron, ski nautique, kite-surf, rafting, canoë kayak, randonnée, VTT, parapente, escalade, canyoning…). Le département compte également 21 sites de ski de fond, 29 sites pour pratiquer le deltaplane et le parapente, et 4 aérodromes dont le premier Centre Européen de Parachutisme à l’aérodrome de Gap-Tallard.

Patrimoine

Un important patrimoine historique dont font partie les fortifications Vauban de Mont-Dauphin et de Briançon classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais aussi le Fort Queyras à Château-Ville-Vieille, l’église des Cordeliers, la Grande Rue et le pont d’Asfeld de Briançon, la cathédrale Notre-Dame du Réal à Embrun, l’abbaye de Boscodon, l’église de Savines-le-Lac, Notre-Dame du Laus et Mère-Église à Saint-Disdier. Un patrimoine naturel impressionnant aussi avec pas moins de trois parcs naturels dont les 65000 hectares du Parc Naturel Régional du Queyras et les 57900 hectares du Parc National des Écrins.

Le petit plus

On vient dans le département des Hautes-Alpes pour ses hautes montagnes et ses célèbres stations de ski, son lac de Serre-Ponçon, son Parc National des Écrins, ses fortifications Vauban, sa route des Grandes Alpes et ses cols mythiques.

Plan des Hautes-Alpes

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

© OpenStreetMap contributors

Liste des villes des Hautes-Alpes

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre