Tout savoir sur Briançon
Chef-lieu d'arrondissement ou sous-prréfecture, Briançon est une moyenne commune du sud-est de la France, située dans le département des Hautes-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Briançonnais".
Les habitants et habitantes de la commune de Briançon sont appelés les Briançonnais et les Briançonnaises.
Les 11 645 habitants de la ville de Briançon vivent sur une superficie totale de 28 km2 avec une densité de 416 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 1 200 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 10 729 à 11 645 et a fortement augmenté de 9%.
Les villes voisines sont Puy-Saint-Pierre, Villar-Saint-Pancrace, Saint-Chaffrey, Puy-Saint-André, Val-des-Prés.
La grande ville la plus proche de Briançon est Gap et se trouve à 58 kilomètres au sud-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Briançon se trouve à Briançon (Briançon).
Le maire actuel de la ville de Briançon est Gérard Fromm.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Briançon est jumelée avec Susa (Italie), Rosenheim (Oberbayern).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Immeuble Cordeliers, 1rue Asp Jan 05100 Briançon.
Ville de montagne, perchée sur un verrou glaciaire, Briançon est la plus haute ville de France. Située au carrefour des vallées de la Durance, de la Guisane et de la Cerveyrette et à seulement 15 kilomètres de l'Italie, Briançon offre un cadre d'habitation et de villégiature idéal. La ville jouit d'un climat exceptionnel. En effet, l'orientation nord-sud de la vallée de la Durance permet à l'air chaud en provenance de la Méditerranée de remonter jusqu'à la sous préfecture des Hautes Alpes. La proximité de la station de sports d'hiver de Serre Chevalier, le passage des chemins de grandes randonnées (5, 5C, 50) font de Briançon une ville sportive. En août les amateurs de musique classique peuvent assister dans l'église des cordeliers au festival international de musique de chambre. La ville vit essentiellement du tourisme. Les habitants sont les Briançonnais.
A voir à Briançon
Briançon, ville d'art et d'histoire, est réputée pour ses fortifications Vauban. De nombreux monuments ont été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2008. Ne manquez pas de visiter :
- le Fort des Salettes
- le Fort des Trois-têtes
- le Fort du Randouillet
- le Fort d'Anjou
- le Fort Dauphin
- le Fort de la Croix-de-Bretagne
- le fort de la Lausette
- le Fort de l'Infernet
- le Fort de Gondrans
- le Fort du Janus
- le Fort de l'olive
- le Fort de Lenlon
- le Pont d'Asfeld
- Notre Dame et saint Nicolas, église du 18ème siècle
- le clocher de l'ancienne chapelle des pénitents noirs construit au16ème siècle
- la fontaine des soupirs
En savoir plus sur la commune de Briançon