Tout savoir sur Arras
Prréfecture de département, Arras est une moyenne commune du nord de la France, située dans le département du Pas-de-Calais et de la région Hauts de France.
Elle fait partie de la Communauté urbaine "d'Arras".
Les habitants et habitantes de la commune de Arras sont appelés les Arrageois et les Arrageoises ou Atrebates.
Les 42 780 habitants de la ville de Arras vivent sur une superficie totale de 12 km2 avec une densité de 3 565 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 61 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 40 535 à 42 780 et a fortement augmenté de 6%.
Les villes voisines sont Saint-Nicolas, Sainte-Catherine, Achicourt, Agny, Beaurains.
La grande ville la plus proche de Arras est Lille et se trouve à 43 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Arras se trouve à Arras (Arras).
La ville de Arras abrite 226 monuments historiques et 1 musée.
Le maire actuel de la ville de Arras est Frédéric Leturque.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Arras est jumelée avec Chemnitz (Allemagne), Herten (Allemagne), Oudenaarde (Belgique), Ipswich (Royaume uni).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place Guy Mollet - BP 913 62000 Arras.
Les Arrachois résident dans le Pas-de-Calais sur la Scarpe. Il s’agit d’un « plat pays » situé sur de vastes étendues de plaines telles qu’on en encontre dans le nord de la France.
Arras était dans l’antiquité une riche cité-gallo-romaine avant d’être détruite par les Barbares. Lieu de culte religieux (évêché) dès le Vième siècle, la ville connaître un essor considérable avec la fondation de l’Abbaye de Saint-Vaast deux siècles plus tard. Capitale du Comté d’Artois, elle devient l’un des hauts-lieux de la draperie, cactivité qui contribue à son enrichissement.
Propriété successive des Comtes de Flandres, du Roi de rance et des Ducs de Bourgogne avant d’être même un temps espagnole, elle devient définitivement terre du Royaume de France lors du traité des Pyrénées en 1659.
Les activités économiques d'Arras
Siège d’un évêché, Arras est un carrefour logistique bien desservi par les infrastructures routières et ferroviaires. L’agglomération concentre plusieurs fonctions. Administrations, sites scolaires telles que l’école nationale d’agriculture et activités commerciales et industrielles y sont présentes.
Le tissu industriel local repose sur les constructions mécaniques, le textile, activité traditionnel dans cette région de l’Hexagone, l’alimentaire et la construction électrique.
Tourisme Arras
En vous promenant à Arras, vous y visiterez divers monuments, la plupart des sites ont été bien restaurés ces dernières années :
- Grand-Place et Petit-Place du XVIIème et XVIIIème siècles
- La cathédrale et le Palais St-Vaast qui abrite le musée local
- L’hôtel de ville et son beffroi
- Les expositions de tapisserie de lisse
En savoir plus sur la commune de Arras