Tout savoir sur Beaulieu
Beaulieu est une petite commune du centre de la France, située dans le département du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "Lembron Val d'Allier".
Les habitants et habitantes de la commune de Beaulieu sont appelés les Béliquières ou bélioquères .
Les 404 habitants du village de Beaulieu vivent sur une superficie totale de 9 km2 avec une densité de 45 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 450 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 402 à 404 et a légèrement augmenté de 1%.
Les villes voisines sont Charbonnier-les-Mines, Auzat-la-Combelle, Orsonnette, Le Breuil-sur-Couze, Nonette.
La grande ville la plus proche de Beaulieu est Clermont-Ferrand et se trouve à 40 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Beaulieu se trouve à Le Breuil-sur-Couze (3.21 kilomètres), Brassac-les-Mines (4.76 kilomètres), Bournoncle-Saint-Pierre (8.94 kilomètres), Issoire (11.43 kilomètres), Brioude (17.51 kilomètres).
Le maire actuel du village de Beaulieu est Jean-Paul Bernard.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place de la Mairie 63570 Beaulieu.
la chapelle Saint -Martin
A la limite des communes de Beaulieu et de Charbonnier,en bordure de l'allagnon et à proximité de claix,l'église Saint Martin,
depuis l'époque gallo-romaine et jusqu'à la révolution était la paroisse de Beaulieu.
Dans cette commune,à Taveyrat se trouvait une deuxième église dédiée à Sainte Blaise.
Elle dominait la plaine alluviale de l'Allier;cette église était le siége du prieuré,mais elle n'était pas chef-lieu de paroisse.
Pour se rendre à Saint Martin,les habitants de Beaulieu utilisaient la voie ferrée Clermont-Rodez.
les chamoines de brioude qui possédaient cette église,la cédèrent vers l'année 940 aux religieux de Sauxillanges,en échange d'une rente de quarante sous qu'avaient ces derniers sur l'église de Brioude.
En 1546,ces mêmes chamoines cédèrent au curé de Saint Martin de Claix la portion de dîmes qu'ils percevaient sur la paroisse de Brassac et assises sur les terres que baignait l'Allagnon.
Mais au mois de Mai 1768, le monastère de Sauxillanges,pour n'avoir pas contribuer,pour sa part correspondante,à la portion congrue du curé de Brassac,renonça à la dîme, en faveur du comte de Brassac,principal décimateur de la paroisse.
Les biens que formaient la donation du petit prieuré de Saint Martin figurent,avec ceux du célérier de Sauxillanges,à la taxe de don gratuit (1) de 1535 où la cure fut imposée à quarante deux sous.
A Saint Martin,une petite chapelle conserve le souvenir de l'ancienne église
(1) Taxe volontaire que le clergé s'imposait à la demande du roi.
En savoir plus sur la commune de Beaulieu