Chef-lieu d'arrondissement ou sous-prréfecture, Boulogne-Billancourt est une grande commune du nord de la France, située dans le département des Hauts-de-Seine et de la région Île-de-France.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "Grand Paris Seine Ouest".
Les habitants et habitantes de la commune de Boulogne-Billancourt sont appelés les Boulonnais et les Boulonnaises.
Les 112 233 habitants de la ville de Boulogne-Billancourt vivent sur une superficie totale de 6 km2 avec une densité de 18 706 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 33 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 106 316 à 112 233 et a fortement augmenté de 6%.
Les villes voisines sont Meudon, Sèvres, Saint-Cloud, Issy-les-Moulineaux, Suresnes.
La gare la plus proche de Boulogne-Billancourt se trouve à Meudon (2.45 kilomètres), Sèvres (2.87 kilomètres), Saint-Cloud (1.93 kilomètres), Issy-les-Moulineaux (2.54 kilomètres), Suresnes (3.88 kilomètres).
La ville de Boulogne-Billancourt abrite 18 monuments historiques et 4 musées.
Le maire actuel de la ville de Boulogne-Billancourt est Pierre-Christophe Baguet.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Boulogne-Billancourt est jumelée avec Berlin-neukÖlln (Allemagne), Anderlecht (Belgique), Irving (Etats unis), Marino (Italie), Zaanstadt (Pays-bas), Hammersmith & fulham (Royaume uni), Pancevo (Serbie), Sousse (Tunisie).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 26 avenue André MORIZET 92100 Boulogne-Billancourt.
Les Boulonnais habitent le département des Hauts de Seine au sud ouest de Paris, dans une commune très urbaine comparable à Paris. Boulogne Billancourt a un double destin de ville ouvrière et résidentielle.
Economie Boulogne Billancourt
Pôle économique majeur de l'Ile de France, Boulogne Billancourt qui a un passé fortement industriel est aujourd'hui tournée vers le secteur tertiaire avec une prédominance du service aux 'entreprises. Par ailleurds Boulogne Billancourt est une ville où l'enseignement a une place de choix.
Tourisme Boulogne Billancourt
On retiendra :
S’il n’y avait qu’une seule chose à voir à Boulogne Billancourt, ce serait le musée-jardin départemental Albert Kahn !
Albert Khan, banquier philanthrope, finança entre 1909 et 1931 des expéditions à travers le monde afin de constituer les « Archives de la planète ». Ses opérateurs ont collecté 72 000 autochromes et 183 km de films, qui forment le fonds du musée. Il créa aussi des jardins aux multiples facettes, à travers lesquels il promenait ses visiteurs comme dans un monde miniature. Un siècle plus tard il est toujours possible de passer d'un continent à l'autre, de s'émerveiller en toute saison devant la grande variété de fleurs et d'arbres proposée par ces différentes scènes botaniques, et de voyager dans le temps grâce aux expositions thématiques annuelles et aux nombreux événements culturels.
Références :
Les archives de la Planète en ligne : http://www.l-e-bb.info/musee-albert-kahn-de-la-bibliotheque-dautochromes-au-site-internet-2756
Le site du musée-jardin : http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/
Boulogne Billancourt hors des sentiers battus
Fière de son patrimoine de l’entre-deux-guerres, la Ville a mis en place le parcours des années 30, qui mêle art et histoire. Armé d’un itinéraire détaillé, ou à la suite d’un conférencier, on se promène de Boulogne à Billancourt, des maisons d’architectes du Nord signées Mallet-Steven ou Le Corbusier, aux écoles et aux vestiges industriels du Sud, en passant par l’Hôtel de Ville. En chemin, on peut s’arrêter au musée des Années 30, riche de sa collection de design où Ruhlmann côtoie la première cocotte-minute, de ses œuvres d’art colonial, des tableaux de Juan Gris ou de Tamara de Lempicka, et des plans d’aménagement des grands transatlantiques.
Références :
L’itinéraire et l’audioguide du Parcours des années 30 : http://www.boulognebillancourt.com/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=1363?&mpid=2&submid=5&Itemid=820?&mpid=2&submid=5&Itemid=880
Le site des amis du musée des années 30 : http://www.annees30.com/
Le blason de la ville nous rappelle la proximité de la Seine et de Paris, dont il reprend la nef et les couleurs. En langage héraldique, il est « Taillé de gueules et d’azur à la barque à l’antique d’argent voguant sur des ondes du même brochant sur la partition, accompagnée en chef à dextre d’un poisson posé en pal et à senestre d’une fleur de lis, le tout d’argent. »
Une visite de Boulogne guidée par des habitants de Boulogne.
Contactez Boulogne Greeters : http://www.boulognegreeters.fr/