Tout savoir sur Cantin
Cantin est une petite commune du nord de la France, située dans le département de la Nord et de la région Hauts de France.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "du Douaisis".
Les habitants et habitantes de la commune de Cantin sont appelés les Cantinois et les Cantinoises.
Les 1 452 habitants du village de Cantin vivent sur une superficie totale de 9 km2 avec une densité de 161 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 50 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 327 à 1 452 et a fortement augmenté de 9%.
Les villes voisines sont Roucourt, Bugnicourt, Gœulzin, Brunémont, Arleux.
La grande ville la plus proche de Cantin est Douai et se trouve à 8 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Cantin se trouve à Cantin (Cantin).
Le maire actuel du village de Cantin est Christian Courtecuisse.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 46 rue Cambrai 59169 Cantin.
Origine du nom : du patronyme Cawe ou du latin cavitas, " cavité ", en référence aux carrières de grès existant sur le territoire.
Historique
La présence de l'homme sur le territoire date de la Préhistoire comme en témoigne la découverte de plus de 600 lames de silex. Des vases remplis de monnaies romaines attestent que le village est également occupé à l'époque gallo-romaine. En 1065, Cawentin apparaît dans la charte de restauration de l'abbaye d'Hasnon et le village est de nouveau cité en 1079, dans le titre de fondation de l'abbaye d'Anchin.
Gérard II, évêque de Cambrai et Arras, donne la cure de Cantin à l'abbaye qui la conserve jusqu'à la Révolution. En 1109, le quatrième abbé d'Anchin érige Cantin en ville. Les dons des seigneurs successifs permettent à l'abbaye d'Anchin et de Flines d'être chacune propriétaires de domaines riches et étendus sur le territoire de Cantin. Les châtelains de Douai sont les premiers seigneurs connus.
En 1285, un héritier de cette maison, Jehan, chevalier de Boutier, qui tient également le fief de Hamel, prend le non de Cantin. A partir de 1247, le Cantinois bénéficient d'une loi définissant leurs droits et leurs devoirs, dite " Loi de Cantin ".
En 1350, la seigneurie passe à la famille de Wastines, à celle de Halluin en 1360, aux d'Allennes vers 1500 et aux Dion à partie de 1512. Le village est incendié par François Ier alors qu'il traverse toute la région à la fin 1521. La seigneurie est vendue au Caudron, rentiers de Douai, en 1677.
Après plusieurs rachats elle est attribuée en 1721 à un membre de l'illustre famille de Rémy, l'une des plus anciennes de Douai. Le territoire de Flesquières est ajouté à celui de Cantin, situé en Flandre Wallonne avant la Révolution ; le village, qui s'étend entre Cantin et Arleux, faisait auparavant partie du Hainaut. Théâtre de violents affrontements au XVIIIème siècle, Flesquières aurait appartenu à sainte Aldegonde, fondatrice de l'abbaye de Maubeuge et a été rasé en 1793.
En savoir plus sur la commune de Cantin