Il n'y a pas encore de photo pour Chapelle-des-Bois.
Soyez le 1er à en ajouter !
Tout savoir sur Chapelle-des-Bois
Chapelle-des-Bois est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département du Doubs et de la région Bourgogne Franche-Comté.
Elle fait partie de la Communauté de communes "des Hauts du Doubs".
Les habitants et habitantes de la commune de Chapelle-des-Bois sont appelés les Chapellands et les Chapellandes.
Les 268 habitants du village de Chapelle-des-Bois vivent sur une superficie totale de 40 km2 avec une densité de 7 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 1 080 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 244 à 268 et a fortement augmenté de 10%.
Les villes voisines sont Bellefontaine, Bois-d'Amont, Foncine-le-Haut, Châtelblanc, Chaux-Neuve.
La grande ville la plus proche de Chapelle-des-Bois est Annemasse et se trouve à 46 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Chapelle-des-Bois se trouve à Morbier (9.84 kilomètres), Morez (10.59 kilomètres), Chaux-des-Crotenay (14.48 kilomètres), Saint-Laurent-en-Grandvaux (12.72 kilomètres), La Chaumusse (11.72 kilomètres).
Le maire actuel du village de Chapelle-des-Bois est Élisabeth Greusard.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 2 rue Principale 25240 Chapelle-des-Bois.
Infos touristiques
Chapelle-des-Bois est un village encore méconnu du grand public qui devrait connaître un développement important dans les prochaines années. Il s'agit en effet du plus beau domaine de ski de fond d'Europe avec ses 110 kilomètres de pistes tracées. L'endroit recèle d'innombrables sites naturels qui font l'admiration des visiteurs. Il n'est pas rare d'y observer des chamois ou même des espèces rares et protégées telles que des Lynx ou encore le grand tétra, encore appelé coq des bruyères. L'endroit permet de se reposer dans un panorma superbe tout en pratiquant du sport.
Histoire et géographie de Chapelle-des-Bois
Le village est situé dans le haut-Jura à quelque 1050 mètres d'altitude. Le point culminant du site s'élève à 1 375 mètres, l'un des plus hauts du Doubs après le Mont d'Or-Métabief. L'histoire de ce village des hautes-Joux remonte au milieu du 17ème siècle lorsque les premiers habitants décident de s'y installer en vivant d'agriculture, de chasse et de cueillette. C'est un village dynamique qui se développe via l'agriculture, le tourisme et qui tente de maintenir son artisanat local dont l'activité principale est la fromagerie (comté, Morbier, etc...).
Liste des activités
-
Pratique du ski de fond
-
Randonnées à cheval
-
Randonnées en raquettes
-
Promenades et ballades à pied
-
Visite de l'écomusée qui permet la découverte des métiers anciens et de l'artisanat
-
Visitez la fromagerie locale et goûtez aux spécialités locales.
-
L'église du 12ème siècle vaut le détour avec son architecture. Elle est classée monument historique
-
Visitez la fabrique de tavaillon, ce bois en écorce d'épicéas permettant de protéger les façades et les toitures des rigueurs de l'hiver.
En savoir plus sur la commune de Chapelle-des-Bois