Tout savoir sur Chaux-Neuve
Chaux-Neuve est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département du Doubs et de la région Bourgogne Franche-Comté.
Elle fait partie de la Communauté de communes "des Hauts du Doubs".
Les habitants et habitantes de la commune de Chaux-Neuve sont appelés les Chauniers et les Chaunières.
Les 261 habitants du village de Chaux-Neuve vivent sur une superficie totale de 28 km2 avec une densité de 9 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 1 000 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 222 à 261 et a fortement augmenté de 18%.
Les villes voisines sont Châtelblanc, Le Crouzet, Petite-Chaux, Reculfoz, Les Pontets.
La grande ville la plus proche de Chaux-Neuve est Thonon-les-Bains et se trouve à 44 kilomètres au sud-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Chaux-Neuve se trouve à Chaux-des-Crotenay (14.72 kilomètres), Frasne (19.93 kilomètres), Morbier (17.92 kilomètres), Morez (19.04 kilomètres), Longevilles-Mont-d'Or (15.42 kilomètres).
Le maire actuel du village de Chaux-Neuve est Dominique Bonnet.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 1 Grande rue 25240 Chaux-Neuve.
Le village de Chaux-neuve est situé sur la route départementale conduisant à Mouthe, le petite Sibérie française. Il s'agit d'une commune située à la frontière suisse de sorte qu'un nombre important d'habitants sont des transfrontaliers travaillant chez le voisin Suisse. C'est un village offrant plusieurs activités aux habitants ainsi qu'aux visiteurs qui peuvent pratiquer du ski de fond et surtout du saut à ski sans oublier le ski alpin praticable grâce aux quelques pistes tracées.
Liste des activités
-
Profiter du parc polaire
-
Rendez-vous à l'épreuve annuelle de coupe du monde de saut à ski. Le site est pourvu d'un grand tremplin de 117 mètres. Chaux-neuve accueille des courses de combiné nordique
-
Faites une balade en chiens de traineaux
-
Admirer l'église avec son clocher franc-comtois du 17ème siècle. L'église elle-même date de 1487 et recèle de meubles répertoriés au patrimoine mondial de l'unesco
Église de Chaux-Neuve dédiée à Saint Jacques et Saint Christophe consacrée le 19 mars 1487 par Mgr Henri POTIN évêque de Philadelphie, suffragant de Mgr Charles de NEUFCHATEL, archevêque de Besançon. Remodelée au cours du temps, la dernière modification (la construction du clocher) date de 1686.
Église absolument remarquable par sa richesse et son architecture intérieure, elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historique depuis 1926, de nombreux meubles sont classés monuments historiques (6 retables, baptistère, panneaux bois peints des 2 côtés, chaire, statues de St Pierre en albâtre, de St Joseph en bois polychrome, calvaire en bois, banc des fidèles). Toute voutée d'ogive avec culots très décorés, elle possède une décoration héraldique importante et variée en particulier un magnifique blason des Habsbourg propriétaires de la Franche Comté pendant 2 siècle.
En savoir plus sur la commune de Chaux-Neuve