Tout savoir sur Dommartin-lès-Toul
Dommartin-lès-Toul est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département de la Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Toulois".
Les habitants et habitantes de la commune de Dommartin-lès-Toul sont appelés les Dommartinois et les Dommartinoises.
Les 1 994 habitants du village de Dommartin-lès-Toul vivent sur une superficie totale de 7 km2 avec une densité de 285 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 210 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 643 à 1 994 et a fortement augmenté de 21%.
Les villes voisines sont Toul, Chaudeney-sur-Moselle, Pierre-la-Treiche, Bicqueley, Gondreville.
La grande ville la plus proche de Dommartin-lès-Toul est Vandœuvre-lès-Nancy et se trouve à 19 kilomètres à l' est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Dommartin-lès-Toul se trouve à Toul (2.04 kilomètres), Fontenoy-sur-Moselle (7.04 kilomètres), Foug (8.53 kilomètres), Liverdun (14.36 kilomètres), Pagny-sur-Meuse (12.98 kilomètres).
Le maire actuel du village de Dommartin-lès-Toul est Laurent Guyot.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 28 rue Général Leclerc 54200 Dommartin-lès-Toul.
Entre ville et campagne, la cité a de nombreux atouts pour séduire les nouveaux arrivants.
La ville fut un lieu militaire important pendant les deux guerres mondiales en tant que partie intégrante du système de défense français grâce à ses redoutes. Ainsi, elle servit de port d'attache pour les dirigeables à partir de 1910 sur les terrains de manœuvres proche de la Moselle. Au cours de la seconde guerre mondiale, elle fut officiellement libérée le 4 septembre 1944 à 17h00.
Elle bénéficia ensuite des emplois militaires liés à la caserne du Luxembourg et à la caserne Jeanne d'Arc devenue hôpital à partir de 1954. Leur reconversion présente ou future offre aujourd'hui la possibilité à la commune de repenser son développement urbain.
A partir des années 60, la commune se développe. Les lotissements "Houblonnière, Boilettes, Chevry, Luxembourg, les commerces de la zone du Jonchery, on compte maintenant près de 2000 habitants. A la croisée des autoroutes, la desserte est très rapide.
Dommartin lès Toul est mentionnée officiellement pour la première fois en 894 dans la charte du roi ARNOUL sous le nom de Domnus Martinus (le seigneur Martin). La paroisse, qui dépend de l'évêché de Toul, est située en Lotharingie, royaume issu du partage de l'empire de Charlemagne. Son nom fait référence à l'église de saint Martin de Tours et l'influence de l'Eglise est forte, à cette époque, dans toutes les décisions politiques.
Dommartin lès Toul est alors sous la protection du comte de Toul, qui ne parvint cependant pas à faire obstacle aux invasions hongroises et normandes.
On estime alors la population à environ 180 habitants dont la vie était organisée autour de la culture du blé et de la vigne ainsi que de l'élevage au profit des moines de l'abbaye de Saint-Evre.
La traversée de la Moselle à cette époque, pour rejoindre Toul, reste encore une énigme de nos jours (pont, bac, gué).
En savoir plus sur la commune de Dommartin-lès-Toul