Tout savoir sur Donzenac
Chef-lieu de canton, Donzenac est une moyenne commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Corrèze et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Elle fait partie de la Communauté de communes "des trois A : A20, A89 et Avenir".
Les habitants et habitantes de la commune de Donzenac sont appelés les Donzenacois et les Donzenacoises.
Les 2 440 habitants de la ville de Donzenac vivent sur une superficie totale de 24 km2 avec une densité de 102 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 180 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 2 143 à 2 440 et a fortement augmenté de 14%.
Les villes voisines sont Ussac, Allassac, Sainte-Féréole, Sadroc, Malemort-sur-Corrèze.
La grande ville la plus proche de Donzenac est Brive-la-Gaillarde et se trouve à 8 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Donzenac se trouve à Allassac (5.1 kilomètres), Brive-la-Gaillarde (8.43 kilomètres), Saint-Hilaire-Peyroux (10.5 kilomètres), Vigeois (17.26 kilomètres), Mansac (15.92 kilomètres).
Le maire actuel de la ville de Donzenac est Yves Laporte.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Donzenac est jumelée avec Wolframs eschenbach (Allemagne).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place de l'Hôtel de Ville 19270 Donzenac.
Implanté sur un piton rocheux à une altitude de 204 m, Donzenac domine la vallée du Maumont. Donzenac se trouve à 1km de l’autoroute A20 (Paris-Toulouse), 10 km de Brive et 90 km de Limoges.
Le nom de Donzenac viendrait du latin Domicianacum, le domaine des Domiciens. Donzenac aurait été habité avant le Xème siècle par des romains puisque nous avons retrouvé des vestiges d’une propriété gallo romaine ainsi que écrits datant de 922.
Le bourg a autrefois appartenu à différentes familles seigneuriales : Les Ventadour, les Malemort puis les Comborn. Catherine de Médicis hérita de Donzenac au début du XVIème siècle, elle céda le bourg aux Ventadour en 1572.
La ville a su garder son aspect médiéval avec ses rues tortueuses et étroites et son patrimoine bâti. Le bourg est divisé en 4 quartiers, autrefois, chacun était entouré de remparts qui communiquaient les uns avec les autres par des portes.
A voir et à faire :
- Maison du XIIIème : Récemment restaurée en salle d’exposition, c’est une des plus vieilles maisons en Limousin. Cette maison romane se compose de 3 niveaux : une cave semi enterrée pour le stockage des denrées alimentaires, un rez-de-chaussée pour le commerce, et l’étage pour le logement. Trois baies géminées ornent le rez-de-chaussée ainsi que le 1er étage. A l’intérieur les visiteurs pourront observer 2 cheminées, une bassie (pierre qui servait d’évier au Moyen Age) ainsi que des latrines.
- Chapelle des Pénitents : La Chapelles de la Confrérie des Pénitents Blancs a été édifiée au XVIIème siècle sur les vestiges de l’Hôtel noble de la Robertie. Vous trouverez à l’intérieur un retable baroque doré et peint ainsi que les croix de processions des Pénitents.
- Maison Renaissance ou Hôtel Noble : Cette maison assurait le contrôle de la voie Paris-Toulouse. Les deux maisons mitoyennes du XIIIème siècle étaient accessibles par une porte à arc brisé, la liaison entre les deux a été rendue possible grâce à la tourelle d’angle rajoutée au XVème siècle.
- Maisons jumelles : Construites au XIIIème siècle, elles ont pignon sur rue et se composent de 3 niveaux : la cave (pour le stockage du vin) accessible par la porte de gauche, le rez-de-chaussée accessible par la porte centrale et un 1er étage dédié à l’habitation accessible par l’ouverture de droite.
- église St Martin : Le clocher de style gothique rayonnant est remarquable et date du XIIIème siècle, il est classé en tant que Monument Historique. La nef a été reconstruite en 1829 après son écroulement faute d’entretien puis elle é été recouverte d’une voûte en briques. L’église abrite une boite en émail de Limoges du XIIIème siècle abritant les reliques de St André ainsi que 3 statues remarquables datant des XIV et XVème siècles.
- Couvent des Cordeliers : Fondé en 1230 par St Antoine de Padoue avec l’aide des familles seigneuriales de Combron puis de Malemort, il a été habité par des moines franciscains. Il se composait à l’origine d’une église gothique, d’une chapelle, un cloître et un jardin de simples. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une aile car il a subit des attaques des protestant à la fin du XVIème siècle.
- Porte des Pénitents : C’est l’une des onze portes qui défenaient le bourg au Moyen Age. Les remparts des différents quartiers donzenacois étaient autrefois partie intégrante des maisons voisines, c’est ce qui explique l’épaisseur des murs d’environ 1 mètre. La fermeture du porche était assurée par des vanteaux de bois et une tour tronquée la surplombait.
- Travassac : Les Pans de Travassac sont situés à 3 km du centre du bourg et sont de magnifiques filons d’ardoise à ciel ouvert exploités depuis le XVIIème siècle. Les 7 couches d’ardoises, épaisses de quelques mètres ont la curieuse particularité d’être verticales et sont séparées par 6 couches de quartzite. L’ardoise ayant été extraite jusqu’à une profondeur de 200 m, on ne voit plus aujourd’hui que d’immenses plaques verticales de quartzite, une pierre inexploitable car très dure.
En savoir plus sur la commune de Donzenac