Tout savoir sur Saint-Pardoux-l'Ortigier
Saint-Pardoux-l'Ortigier est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Corrèze et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Elle fait partie de la Communauté de communes "des trois A : A20, A89 et Avenir".
Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Pardoux-l'Ortigier sont appelés les Saint-Pardousiens et les Saint-Pardousiennes.
Les 468 habitants du village de Saint-Pardoux-l'Ortigier vivent sur une superficie totale de 13 km2 avec une densité de 36 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 360 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 408 à 468 et a fortement augmenté de 15%.
Les villes voisines sont Sadroc, Perpezac-le-Noir, Saint-Bonnet-l'Enfantier, Chanteix, Saint-Germain-les-Vergnes.
La grande ville la plus proche de Saint-Pardoux-l'Ortigier est Brive-la-Gaillarde et se trouve à 16 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Saint-Pardoux-l'Ortigier se trouve à Vigeois (10.61 kilomètres), Allassac (9.3 kilomètres), Saint-Hilaire-Peyroux (13.92 kilomètres), Uzerche (15.8 kilomètres), Cornil (13.11 kilomètres).
Le maire actuel du village de Saint-Pardoux-l'Ortigier est Bernard Farrugia.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Bourg 19270 Saint-Pardoux-l'Ortigier.
Ce village, situé entre Vézère et Ardoise, possède sa propre histoire. La première mention du bourg remonte à 947 sous le nom d'Ortizieras (dérivé du latin signifiant lieu recouvert d'orties ou petit jardin). Le territoire a été occupé dès la période paléolithique. Les seigneurs de Comborn y avaient des fortifications au Moyen-Age. Vous apprécierez de déambuler dans les rues où les vieilles maisons en pierre s’accommodent parfaitement avec l’esprit moderne de la commune. Pour les amoureux de la nature, ce site est idéal : le calme, le repos et la détente sont les maîtres mots du village. Vous arpenterez la commune et découvrirez des lieux magiques et insolites grâce à ses sentiers balisés. Au détour d’une forêt, vous vous arrêterez et vous vous laisserez aller à la flânerie…
A voir et à faire :
- L’église dédiée à St Pardoux, abbé de Guéret : Classée au titre des Monuments Historiques, elle dépendait de l'abbaye d'Uzerche au XIème siècle. L'ancien vocable St Laurent y a sa statue ainsi que ses reliques. L'église est décorée de colonnettes dans ses angles extérieurs ainsi que dans ses trois fenêtres et la façade présente un clocher-tour. Deux chapelles dont une est voûtée en croix d'ogive ainsi qu'un buste en pierre et bois de Saint Pardoux ornent l'intérieur de l'église.
- La statue reliquaire de St Pardoux : classée Monument Historique, elle est en pierre et en bois polychrome, c'est aussi la plus ancienne représentation connue en Bas-Limousin.
- Les ponts de Vernéjoux et de Maumont sur le Maumont noir.
Evènements et festivités :
en mai : marché aux puces, brocante, exposition de voitures, petit outillage
en juin : fête de la musique
en septembre : journées du patrimoine
en octobre : randonnée de la châtaigne
Visite, loisirs et activités aux alentours :
Donzenac : Maison du XIIIème siècle, Chapelle des Pénitents, Maison Renaissance, Maisons jumelles, église St Martin, Couvent des Cordeliers, Porte des Pénitents,
Pans de Travassac : site ardoisier.
Allassac et ses 5 églises
La Chapelle du Saillant avec des vitraux de Marc Chagall
Brive la Gaillarde : sa collégiale St Martin, ses hôtels particuliers, sa halle Georges Brassens et son marché.
Ayen : son église avec enfeus du XIIème siècle, son Musée des Vieux Métiers, ses fontaines et lavoirs, ses belvédères
St Robert : classe Un des plus beaux villages de France
Ségur le Château : Un des plus beaux villages de France
Pompadour connu pour ses haras nationaux et son château du XVème siècle orné e de tourelles en poivrière
Château de Comborn : à Orgnac sur Vézère
Gorges de la Vézère : canoë, kayak
Balades à proximité :
2 circuits sont balisés sur la commune de St Pardoux l’Ortigier :
- Circuit des trois ponts du Maumont Blanc : 8 ou 10 km soit environ 2h30, praticable à pied, à vélo et à cheval. Circuit partant du bourg avec 2 variantes.
- Circuit de Chauvignac : 8 km soit environ 2h, praticable à pied, à vélo et à cheval. Circuit partant du bourg et passant par deux étangs.
En savoir plus sur la commune de Saint-Pardoux-l'Ortigier