Chef-lieu de canton, Herment est une petite commune du centre de la France, située dans le département du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "Sioulet Chavanon".
Les habitants et habitantes de la commune de Herment sont appelés les Pelauds .
Les 274 habitants du village de Herment vivent sur une superficie totale de 10 km2 avec une densité de 27 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 820 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 352 à 274 et a légèrement diminué de -22%.
Les villes voisines sont Saint-Germain-près-Herment, Verneugheol, Lastic, Sauvagnat, Voingt.
La grande ville la plus proche de Herment est Clermont-Ferrand et se trouve à 40 kilomètres à l' est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Herment se trouve à Saint-Julien-Puy-Lavèze (16.05 kilomètres), Merlines (14.91 kilomètres), La Bourboule (22.96 kilomètres), Pontgibaud (22.66 kilomètres).
Le maire actuel du village de Herment est Boris Souchal.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Hôtel de Ville -
Grand'Rue 63470 Herment.
Campé sur sa butte basaltique à 830 m d’altitude, Herment est le premier contrefort volcanique à l’ouest du département du Puy-de-Dôme. En toile de fond, les Monts Dore, ceux du Limousin et le plomb du Cantal. Une vue exceptionnelle sur 5 départements depuis la « Promenade des Murs », site protégé qui ceint le bourg. Une petite ville médiévale construite autour de sa collégiale du XIIème siècle, classée Monument Historique. Plusieurs monuments et édifices de caractères sont également visibles.
Une vingtaine d’artisans, commerçants et professionnels assurent les besoins de la population. Cette zone rurale de moyenne montagne bénéficie de l’attrait touristique des stations d’hiver et de thermalisme du massif du Sancy. Aux personnes de passages, Herment vous offre ses bonnes tables, ses gîtes, son camping et ses hôtels. La pêche, la chasse, les champignons, les balades en forêt, la nature, tous les plaisirs d’une bonne qualité de vie sont réunis à Herment.
Accès facile par l’autoroute A89
PATRIMOINE NATUREL
- LA PROMENADE DES MURS (site classé) : Le bourg d'Herment est construit au sommet d'une butte qui domine la campagne environnante. L'ancien tracé des remparts est occupé par une promenade plantée de tilleuls et d'ormeaux, d'où on bénéficie d'une très belle vue sur un horizon de prairies et de forêts limité par le massif du Sancy, les volcans d'Auvergne, le plomb du Cantal et les monts du Limousin. Cette promenade est inscrite depuis 1978 à l'inventaire des sites.
- L'ARBRE DU DUC DE SULLY (arbre remarquable classé) : Ce tilleul a été planté en 1601 par le Duc de Sully afin de célébrer la naissance de Louis XIII, fils du Roi Henri IV. Depuis 2006, il est inscrit à la base de données des Arbres Remarquables d'Auvergne. Il est visible square du Docteur Roux.
- BOIS ET FORETS COMMUNALES : La commune d’Herment dispose d’un patrimoine forestier de 360 hectares, essentiellement composé de sapins et d’épicéas. Sa gestion est confiée à l’Office National des Forêt (ONF). La commune a fait le choix d’une gestion forestière qui respecte le programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), label mondial qui assure aux consommateurs l’aspect environnemental et social des produits de la filière bois, tout en garantissant une origine du bois issu de forêts gérées durablement.
- RIVIERES ET ETANGS : Sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Loire et celui de la Garonne, Herment est triangulé par les gorges du Chavanon, la rivière de la Ramade et celle du Sioulet. Sa campagne environnante est parsemée d’étangs profonds et poissonneux. Nous noterons l’étang de Farges (12,5 ha), l’étang de Fayat (11 ha) et celui de Malgane (10 ha).
PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET HISTORIQUE
- LA COLLEGIALE NOTRE-DAME D'HERMENT (monument historique classé) : Érigée entre 1145 et le début du XIIIe siècle par le chapitre cathédral de Clermont sur un terrain offert par le comte d'Auvergne Robert III, la collégiale, de transition roman-gothique est unique en Auvergne. L'inspiration du maître d'œuvre traduit des influences du roman limousin. Depuis 1868, la collégiale est classée monument historique, et par sa taille le troisième édifice roman du département du Puy-de-Dôme.
- LA FONTAINE MEDIEVALE : Elle date du XIVe. A cette époque, elle constituait le seul point d’eau de la ville. Sa ressource provient d’un réservoir souterrain d’une profondeur de 15 pieds. Elle se situe rue de la fontaine.
- LE TRESOR DE BARBEROL : Ce dépôt monétaire a été trouvé sur la commune d’Herment en avril 2001. Les 48 monnaies datent du XIVe siècle. Toutes en or, elles ont été émises sous les règnes des rois Jean II le Bon et Charles V le Sage. Elles sont visibles lors d’expositions temporaires.
- LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE BONNE-NOUVELLE : Cette chapelle est l’œuvre du chanoine Jean Robert. Construite en 1466, elle se situe dans la Grand’ rue, à côté de l’ancien hospice. Une grosse restauration de l’édifice eut lieu en 1745.
- LA MAISON TARDIEU : Du nom du célèbre historiographe Ambroise Tardieu, qui l’habitat, cet hôtel particulier du XVe siècle se caractérise par sa tour et ses balustrades sculptées. Il se situe rue Ambroise Tardieu.
- LE TABLEAU DE SAINTE RADEGONDE (mobilier historique classé) : Ce tableau de XVIIe siècle est connu à tord, sous le nom de « Sainte Radegonde ». L’artiste qui demeure inconnu, a puisé sont aspiration dans le thème des vanités, en mettant en scène une allégorie de la vertu. La hauteur du regard de cette femme qui renie l’amour, l’argent et le pouvoir, suggère assurément une conduite plus vertueuse. Il est visible dans la collégiale.
VIVRE A HERMENT
- SERVICES, COMMERCES ET INDUSTRIE
* SERVICES PUBLICS: Un centre de secours, une gendarmerie, une perception, un centre départemental des routes, une agence postale, un point vert.
* SERVICES DE SANTE : Une pharmacie, une pédicure-podologue.
* COMMERCES : Une boulangerie, deux épiceries, une boucherie-charcuterie, deux hôtels-restaurants, deux traiteurs, un coiffeur, un garage automobile, un magasin de motoculture, un magasin d’électroménager, un taxi.
* ARTISANS : Trois couvreurs-zingueurs, un ramoneur, un charpentier-menuisier, un plombier-chauffagiste, deux électriciens, un plâtrier-peintre.
* INDUSTRIE : Le groupe industriel EO2, installé depuis 2008 sur le canton d’Herment, se positionne comme un acteur incontournable des énergies renouvelables et plus spécifiquement de la valorisation de la biomasse forestière, que cette usine transforme en granulés bois. Aujourd’hui, cette unité industrielle compte 35 salariés.
- ENSEIGNEMENT ET PETITE-ENFANCE
* Assistantes maternelles
* Ecole
* Centre de loisirs
- SPORT ET LOISIRS
* EQUIPEMENTS : Trois parcours de randonnée, un terrain de pétanque, et le complexe sportif Antonin Fargeix, composé d’un stade de foot, d’un terrain de tennis et d’un terrain de cross.
* ASSOCIATIONS SPORTIVES : club de football, société de pêche et société de chasse.
- CULTURE ET DETENTE
* EQUIPEMENTS : une salle polyvalente, la bibliothèque municipale et plusieurs salles associatives.
* ASSOCIATIONS DE DETENTE : Les historiales d’Herment, le comité des fêtes, le club du 3e âge, la confrérie des mangeurs et ramasseurs de champignons.
* ASSOCIATIONS CULTURELLES : Association de géologie La Géode, association d’astronomie de Verneugheol, maison de pays Sioulet-Chavanon, association Bach en Combrailles, association archéologique Fines, association archéologique Agrippa.