Tout savoir sur La Chapelle-aux-Chasses
La Chapelle-aux-Chasses est une petite commune du centre de la France, située dans le département de l' Allier et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays de Chevagnes en Sologne Bourbonnaise".
Les habitants et habitantes de la commune de La Chapelle-aux-Chasses sont appelés les Chapellois et les Chapelloise.
Les 228 habitants du village de La Chapelle-aux-Chasses vivent sur une superficie totale de 26 km2 avec une densité de 9 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 220 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 216 à 228 et a fortement augmenté de 6%.
Les villes voisines sont Lucenay-lès-Aix, Chevagnes, Paray-le-Frésil, Chézy, Cossaye.
La grande ville la plus proche de La Chapelle-aux-Chasses est Nevers et se trouve à 46 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de La Chapelle-aux-Chasses se trouve à Thiel-sur-Acolin (16.59 kilomètres), Decize (19.11 kilomètres), Dompierre-sur-Besbre (19.53 kilomètres), Moulins (19.19 kilomètres), Cercy-la-Tour (22.45 kilomètres).
Le maire actuel du village de La Chapelle-aux-Chasses est Jean-Louis Guy.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Le bourg 03230 La Chapelle-aux-Chasses.
La commune de La Chapelle aux Chasses, d'une superficie de 2595 hectares, est située au Nord Est du département de l'Allier en limite avec le département de la Nièvre.
Elle fait partie du canton de Chevagnes et est intégrée à la communauté de communes du Pays de Chevagnes en Sologne Bourbonnaise créée en 2005. Le nom de ses habitants est les « Chapellois ». La commune est traversée par la rivière « l'Acolin ».
Cette petite commune rurale se situe à 25 km de Moulins et possède un bassin de vie important sur cette ville. Le dernier recensement, effectué en 2005, a fait apparaître une légère progression de la population: 227 habitants (+7).
L'origine de son nom est parfois contestée, mais l'on sait que les premières églises furent édifiées près d'une source dont la vertu curative était connue depuis longtemps comme « la font Sainte-Marie », aujourd'hui appelée « Fontaine Saint-Anne ». La chapelle aux chats, « Capella Catorium », fut sans aucun doute la « Chapelle des Chassieux » où des aveugles venus à la fontaine pour y laver dévotement leurs yeux y retrouvaient la vue. Puis au temps des rivalités entre conquérants ou féodaux, la chapelle des guetteurs « Cattis » d'où l'on a tiré le mot chat.
L'église Saint-Anne, de style néo-gothique et datant du XVIIIème siècle, est au coeur du village à proximité de la mairie et de l'auberge et non loin de la fontaine Saint-Anne.
A découvrir aussi sur la commune, la maison de Ferrières à pans de bois (1670), le château de Magny, logis datant de 1755, et les vestiges de l'ancien château de la Serrée du XVème siècle, rendez vous de chasse des Ducs de Bourbon et siège de la prévôté.
En savoir plus sur la commune de La Chapelle-aux-Chasses