Il n'y a pas encore de photo pour Orgnac-sur-Vézère.
Soyez le 1er à en ajouter !
Tout savoir sur Orgnac-sur-Vézère
Orgnac-sur-Vézère est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Corrèze et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Elle fait partie de la Communauté de communes "des trois A : A20, A89 et Avenir".
Les habitants et habitantes de la commune de Orgnac-sur-Vézère sont appelés les Orgnacois et les Orgnacoises.
Les 303 habitants du village de Orgnac-sur-Vézère vivent sur une superficie totale de 19 km2 avec une densité de 16 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 294 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 304 à 303 et a légèrement diminué de 0%.
Les villes voisines sont Voutezac, Estivaux, Saint-Solve, Vignols, Beyssac.
La grande ville la plus proche de Orgnac-sur-Vézère est Brive-la-Gaillarde et se trouve à 21 kilomètres au sud-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Orgnac-sur-Vézère se trouve à Allassac (8.54 kilomètres), Vigeois (8.08 kilomètres), Uzerche (15.76 kilomètres), Mansac (22.16 kilomètres), Brive-la-Gaillarde (20.99 kilomètres).
Le maire actuel du village de Orgnac-sur-Vézère est Marcel Dandaleix.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Le Bourg 19410 Orgnac-sur-Vézère.
La commune s’inscrit sur le circuit de la Vallée de la Vézère. Son église reconstruite au XIVème siècle possède de nombreux chefs d’œuvre. Le site de Comborn, fierté des Orgnacois, dont subsistent aujourd’hui le donjon et un des bâtiments domine la vallée sur un promontoire rocheux entouré sur trois côtés par la Vézère.
A voir et à faire :
- L’église reconstruite au XIVème siècle : placée sous le vocable de Saint Martial d'Orgnac, elle possède un clocher-pignon et deux chapelles voûtées à double travées dont une porte les armes des Pompadour et des Comborn, les deux familles s’étant succédées au Château de Comborn.
- Le retable du XVIIème et XVIIIème siècle orne l’intérieur de l’église. Il porte les statues de St Martial et de St Etienne d’Aubazine. Par ailleurs, des peintures murales des XIIIème, XIVème et XVIIème siècles ont été découvertes lors des trvaux réalisés dans l’église. Situé dans le chœur de l’église, il représente un retable peint dont certains motifs sont représentatifs de l’iconographie baroque et ont pour thème l’Annonciation.
- Le site de Comborn : au Moyen-Age, le Bas Limousin tout entier dépendait de Comborn. Le Château de Comborn est situé sur la rive droite de la Vézère et occupe un éperon rocheux. Une structure de défense en pierre avec triple enceinte fût bâtie entre le XIème et le XIVème siècle, elle a abrité deux puissantes dynasties seigneuriales du Bas Limousin : les Pompadour puis les Comborn. Peu d’éléments subsistent des fortifications moyenageuses : des ruines du château du XVème siècle, le corps de logis de 1753, une tour maitresse du XIème siècle, 3 salles souterraines et une chapelle.
- La vallée de la Vézère.
- Le pont de la Peyrade sur la Loyre.
Evènements et festivités :
en mai : bourse aux plantes
en juin : feu de la St Jean
en juillet : fête votive avec feu d’artifice
en septembre : vide grenier
en novembre : bourse aux plantes
Visite, loisirs et activités aux alentours :
Donzenac : Maison du XIIIème siècle, Chapelle des Pénitents, Maison Renaissance, Maisons jumelles, église St Martin, Couvent des Cordeliers, Porte des Pénitents,
Pans de Travassac : site ardoisier.
Allassac et ses 5 églises
La Chapelle du Saillant avec des vitraux de Marc Chagall
Brive la Gaillarde : sa collégiale St Martin, ses hôtels particuliers, sa halle Georges Brassens et son marché.
Ayen : son église avec enfeus du XII ème siècle, son Musée des Vieux Métiers, ses fontaines et lavoirs, ses belvédères
St Robert : classe Un des plus beaux villages de France
Ségur le Château : Un des plus beaux villages de France
Pompadour connu pour ses haras nationaux et son château du XVème siècle orné de tourelles en poivrière
Gorges de la Vézère : pratique du canoë et kayak
En savoir plus sur la commune de Orgnac-sur-Vézère