Tout savoir sur Pleugriffet
Pleugriffet est une petite commune du nord-ouest de la France, située dans le département du Morbihan et de la région Bretagne.
Elle fait partie de la Communauté de communes "Pontivy Communauté".
Les habitants et habitantes de la commune de Pleugriffet sont appelés les Pleugriffetois et les Pleugriffetoises.
Les 1 216 habitants du village de Pleugriffet vivent sur une superficie totale de 38 km2 avec une densité de 32 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 100 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 124 à 1 216 et a fortement augmenté de 8%.
Les villes voisines sont Radenac, Lantillac, Les Forges, Buléon, Réguiny.
La grande ville la plus proche de Pleugriffet est Vannes et se trouve à 38 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Pleugriffet se trouve à Loudéac (21.29 kilomètres), Pontivy (22.44 kilomètres).
Le maire actuel du village de Pleugriffet est René Jégat.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 7 rue Anne de Bretagne 56120 Pleugriffet.
Située à environ 25 kilomètres de Pontivy - Ploërmel - Loudéac et à 45 kilomètres de Vannes, chef lieu du département. La commune de Pleugriffet dépend essentiellement de l'agriculture et de l'agro-alimentaire même si l'installation de jeunes agriculteurs ralentit. L'activité artisanale et commerciale, loin d'être négligeable, gagnerait à être renforcée dans les années à venir.
La commune dispose également d'atouts à développer dans le domaine touristique en particulier au niveau du canal de Nantes à Brest.
La commune de Pleugriffet est une commune rurale du centre Bretagne au nord du morbihan, traversée par l'Oust, et à la lisière des Côtes d'Armor.
Son origine remonte aux celtes. Les romains achevèrent sa création avec la réalisation d'une voie reliant Vannes à Corseul et l'implantation d'un camp. Puis les Bretons, au 6e siècle, marquèrent ces lieux de leur empreinte en y laissant des lieux dits à consonance bretonne : Kerburel, Langonan, Quérant... Le bourg lui-même porte un nom breton que l'on retrouve écrit Ploeuec ou Pleouc, en 1298, et ensuite, Ploiec en 1387 et enfin Ployeuc. Dans ces termes, on reconnaît facilement le terme breton Plou qui signifie peuple ou paroisse.
A partir de 1453, on a rajouté la terminaison Griffet et Ploueuc-Griffet est devenu Pleugriffet car les seigneurs du château de Griffet avaient haute, moyenne et basse justice et dîme féodale sur toute la paroisse. Mais les gens du pays ont toujours gardé le nom primitif de Pleuc, que l'on prononce dans le patois du terroir Pieu.
Au 12e siècle Pleugriffet est donné au Prieuré Saint-Martin de Josselin. En 1756 elle se trouvait dans le Vicomté de Rohan, dans le doyenné de Porhoet et dans la sénéchaussée de Ploërmel.
En 1790, Pleugriffet fut érigée en commune du canton de Réguiny et du district de Josselin. Ses habitants prirent une part active à la Chouannerie en 1794 et en 1799. Enfin, en 1801, la commune intégra définitivement le giron de Rohan et ainsi s'acheva une histoire administrative chaotique.
En savoir plus sur la commune de Pleugriffet