Chef-lieu de canton, Pradelles est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Haute-Loire et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "des Pays de Cayres et de Pradelles".
Les habitants et habitantes de la commune de Pradelles sont appelés les Pradelains et les Pradelaines.
Les 622 habitants du village de Pradelles vivent sur une superficie totale de 17 km2 avec une densité de 37 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 1 130 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 584 à 622 et a fortement augmenté de 7%.
Les villes voisines sont Saint-Paul-de-Tartas, Lespéron, Saint-Étienne-du-Vigan, Langogne, Barges.
La grande ville la plus proche de Pradelles est Alès et se trouve à 73 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Pradelles se trouve à Langogne (4.47 kilomètres), Luc (12.87 kilomètres), Saint-Bonnet-de-Montauroux (13.33 kilomètres), La Bastide-Puylaurent (19.68 kilomètres), Chasseradès (24.2 kilomètres).
Le maire actuel du village de Pradelles est Stéphane Bourgoin.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Rue du Jeu de Paume 43420 Pradelles.
Entrez dans un des plus beaux villages de France, une cité médiévale où foisonne les vestiges d’une époque ou la cité régnait en maître sur les contrées avoisinantes.
Au carrefour des voies reliant au Velay, le Vivarais et le Gévaudan, Pradelles, la cité aux trois ailes est également aux confins de trois région : Auvergne, Languedoc-Roussillon, Rhône Alpes et de trois départements : Haute-Loire, Ardèche, Lozère. A 35 km du Puy en Velay, 50 Km de Mende et 60 Km d’Aubenas.
On dit de Pradelles que c’est le balcon du midi, il est vrai que le ciel est ici déjà méditerranéen. La mer n’est pas si lointaine d’ailleurs : Du haut de la butte d’Ardennes, belvédère idéal aux portes de la ville, on la devine au delà des Cévennes et de la Margeride qui ne sont que quelques uns des panoramas offerts au flâneur avide de paysages insolites.
Avant d’arriver sur un de ces multiples points de vue, le promeneur aura traversé la ville en étage, bourg antique aux pierres fauves, aux porches ténébreux surgissant au détour de minces ruelles sinueuses. Il découvrira la Tour de Rochely, la place de la Halle, le portail du Besset et de la Verdette, la Chapelle des pénitents, de notre Dame, autant de noms évocateurs d’un passé héroïque qui transpire dans les murs de la cité.
Au-delà de cette richesse, pour le plaisir des yeux, Pradelles est dotée d’équipement touristique et de loisirs assurant au voyageur en quête d’émotions un séjour vivifiant. On citera pêle-mêle : la piscine, le musée du cheval de Trait et de l’attelage, le vélo-rail, une base de rafting….
Gîtes, hôtels, restaurants, village vacances permettent un hébergement tout au long de l’année. L’essentiel des commerces est représenté.
Sur le chemin de Robert Louis Stevenson où le célèbre voyageur fit une halte mais également sur la voie de la Régordane et sur le chemin de Saint Gilles, Pradelles offre de multiples promenades où la beauté des sites rivalise avec la variété des paysages (GR 70 et GR 700).
Signalons enfin la proximité du barrage de Naussac, de l’Auberge rouge de Peyrebeille, d’Arlempdes, autre plus beau village de France, de la Loire et de l’Allier pour les amateurs de pêche et de baignade insolite et à peine plus loin le Puy en Velay, la ville la plus pittoresque de France.
Alors entrez dans Pradelles et c’est vous, j’en suis sûr, qui en parlerez le mieux.