Tout savoir sur Rosnoën
Rosnoën est une petite commune du nord-ouest de la France, située dans le département du Finistère et de la région Bretagne.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de l'Aulne Maritime".
Les habitants et habitantes de la commune de Rosnoën sont appelés les Rosnoënais et les Rosnoënaises.
Les 977 habitants du village de Rosnoën vivent sur une superficie totale de 34 km2 avec une densité de 29 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 140 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 823 à 977 et a fortement augmenté de 19%.
Les villes voisines sont Trégarvan, Le Faou, Dinéault, Hanvec, Landévennec.
La grande ville la plus proche de Rosnoën est Quimper et se trouve à 31 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Rosnoën se trouve à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (8.1 kilomètres), Châteaulin (10.21 kilomètres), Loperhet (15.75 kilomètres), Landerneau (21.53 kilomètres), La Forest-Landerneau (19.84 kilomètres).
Le maire actuel du village de Rosnoën est Mickaël Kerneis.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Le Bourg 29590 Rosnoën.
Situé aux confins des montagnes noires et des Monts d'Arrée, Rosnoën est une commune baignée par l'Aulne, la rivière du Faou et la rade de Brest.
Enchâssée dans un écrin de verdure, l'estuaire de l'Aulne offre des sites paysagers remarquables.
Le bourg, situé au plus haut de la commune, séduit par son ensemble architectural, témoin de l'art religieux breton du XVII siècle.
La commune est encadrée par deux rias, dans lesquelles la mer remonte à chaque marée : l'estuaire de la rivière du Faou qui constitue la limite nord de la commune et lui donne une façade maritime, et l'estuaire de l'Aulne au Sud. Ces deux entailles dans les terres, au nord et au sud de la commune, forment une péninsule.
Le patrimoine bâti de Rosnoën, d'une grande diversité, est préservé, en tant que mémoire de l'histoire de la commune, pour son rôle dans la richesse du cadre de vie des habitants.
Ce patrimoine est religieux (l'église, les croix et calvaires, les 3 presbytères du bourg),
historique (poudrière de l'île d'Arun, maison du Passeur à la Forêt), rural (beaux corps de ferme, murets de pierres), et bâti (manoirs de Toulencoat, Kerrec, Keronec, du Prioldy, des Salles, de Kerlano, d'Alleguénou).
Patrimoine Communal
Le patrimoine religieux, l'église paroissiale Saint Audoën
Datée de la 2e moitié du 16ème siècle et du 4e quart du 17ème siècle.
Les parties constituantes sont l'enclos, le cimetière, la croix de cimetière, l'ossuaire, le monument aux morts. L'élément remarquable est le porche.
En savoir plus sur la commune de Rosnoën