Prréfecture de région, Saint-Denis est une grande commune du de la France, située dans le département du La Réunion et de la région La Réunion.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "Intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR)".
Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Denis sont appelés les Dionysiens et les Dionysiennes.
Les 144 238 habitants de la ville de Saint-Denis vivent sur une superficie totale de 143 km2 avec une densité de 1 009 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 0 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 131 649 à 144 238 et a fortement augmenté de 10%.
Les villes voisines sont Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, La Possession, Saint-André, Salazie.
La ville de Saint-Denis abrite 46 monuments historiques et 2 musées.
Le maire actuel de la ville de Saint-Denis est Gilbert Annette.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 2, rue de Paris 97400 Saint-Denis FRANCE.
Les habitants de Saint-Denis se trouvent sur la côte nord-est de l'ile réputée pour sa beauté. C'est un centre administratif, commercial, mais aussi industriel avec l'implantation de nombreuses sociétés spécialisées dans l'agroalimentaire.
Activités économiques à Saint Denis de la Réunion
La principale activité de l'ile repose sur le tourisme qui attire de nombreux Français chaque année. Saint-Denis est un point de passage obligé en raison de son aéroport international. Les touristes se rendent ensuite dans le centre de l'ile qui abrite une faune et une flore sauvages de toute beauté.
De nombreux programmes touristiques couplent la visite de la Réunion et de l'Ile Maurice.
Saint-Denis fait très souvent l'objet de programmes de défiscalisation immobiliers.
Saint-Denis c'est avant tout la 'capitale' de la Réunion et avec plus de 140.000 habitants est une des plus grandes villes françaises située hors métropole.
On y trouve, comme dans chaque préfecture française, beaucoup d'administrations (Conseil Général, Conseil Régional, Chambre de commerce, centre colis, centre financier de la banque postale, ...) mais la ville est malgré tout restée plaisante et vaut le détour.
La ville fut créée en 1669 par Etienne Régnault et ce n'est qu'en 1738 que Saint-Denis devint la nouvelle capitale de l'île sur ordre du gouverneur Mahé de Labourdonnais car le mouillage y était plus facile qu'à Saint-Paul. (Saint-Paul y perdit ainsi son statut de chef-lieu).
C'est l'architecte Banks qui dessina les plans de la ville en 1770 et ce n'est qu'en 1790 qu'elle devint une commune (elle compte alors environ 7000 habitants).
Saint-Denis est la ville où se trouve le plus grand nombre de vieilles cases créoles , certaines superbement réhabilitées et d'autres hélas à l'état d'abandon. Elles sont principalement situées autour de la rue Maréchal Leclerc.
Les habitants de Saint-Denis s'appellent les dionysiens.
(Ville appartenant à la CINOR).