Chef-lieu d'arrondissement ou sous-prréfecture, Saint-Pierre est une moyenne commune du de la France, située dans le département du La Réunion et de la région La Réunion.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "CIVIS (Communauté Villes Solidaires)".
Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Pierre sont appelés les Saint-Pierrois - Saint-Pierroises .
Les 76 247 habitants de la ville de Saint-Pierre vivent sur une superficie totale de 96 km2 avec une densité de 794 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 0 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 69 009 à 76 247 et a fortement augmenté de 10%.
Les villes voisines sont Le Tampon, Petite-Île, Saint-Louis, Entre-Deux, Saint-Joseph.
La grande ville la plus proche de Saint-Pierre est Saint-Paul et se trouve à 42 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
Le maire actuel de la ville de Saint-Pierre est Michel Fontaine.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Rue Méziaire Guignard 97410 Saint-Pierre FRANCE.
Les Saint Pierrotins habitent le département et la région d'outre-mer de la Réunion, à 87 kilomètres au sud de Saint Denis de la Réunion. La colonisation et le peuplement de Saint Pierre sont liés à la culture du caféier et à la production de café dès le XVIIème siècle, puis à la culture de la canne à sucre qui reste aujourd'hui le pivot de l'agriculture de l'île.
Economie Saint Pierre de la Réunion
L'économie de Saint Pierre est basée sur le tourisme avec un port de 400 places et toutes les activités que peut offrir une station balnéaire (restaurants, hôtels, casinos, boîtes de nuit). Par ailleurs le secteur tertiaire représente le taux le plus fort d'activité devant le commerce.
Tourisme Saint Pierre de la Réunion
Le visiteur pourra apprécier le charme d'une ville qui a su préserver son authenticité malgré son essor spectaculaire. A voir notamment :
-
La Mairie de Saint Pierre dans l'ancien bâtiment de la Compagnie des Indes (XVIIIème siècle)
-
La Villa Motois de Narbonne qui abrite la sous préfecture (XIXème siècle)
-
Le marché couvert (XIXème siècle)
-
La Maison Orée
-
La Maison Adam de Villiers, demeure du XVIIIème siècle, la plus ancienne de Saint Pierre.
"CAPITALE DU SUD"
Saint-Pierre, capitale du Sud, a su conserver un charme typiquement créole. L'hôtel de ville est installé dans un ancien grenier qui date de l'époque de la Compagnie des Indes. Particulièrement plaisante, Saint-Pierre est également animée. D'autre part, la communion des ethnies et races est encore plus marquante que dans les autres communes de l'île. La ville compte depuis décembre 1998 le deuxième aéroport de l'île. Saint-Pierre est devenu une station balnéaire à part entière où vous pourrez trouver un lagon , un port de plaisance (entièrement rénové en 2000) et un port de pêche à Terre Sainte. Vous y trouverez également un des plus beaux temples tamouls de l'île, de même qu'une mosquée réputée.
(extrait du site runweb)
Ville appartenant à la CIVIS.