Il n'y a pas encore de photo pour Soisy-sous-Montmorency.
Soyez le 1er à en ajouter !
Tout savoir sur Soisy-sous-Montmorency
Chef-lieu de canton, Soisy-sous-Montmorency est une moyenne commune du nord de la France, située dans le département du Val-d'Oise et de la région Île-de-France.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "de la Vallée de Montmorency".
Les habitants et habitantes de la commune de Soisy-sous-Montmorency sont appelés les Soiséens et les Soiséennes.
Les 17 449 habitants de la ville de Soisy-sous-Montmorency vivent sur une superficie totale de 4 km2 avec une densité de 4 362 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 44 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 16 807 à 17 449 et a légèrement augmenté de 4%.
Les villes voisines sont Andilly, Margency, Saint-Gratien, Montmorency, Enghien-les-Bains.
La grande ville la plus proche de Soisy-sous-Montmorency est Saint-Gratien et se trouve à 2 kilomètres au sud-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Soisy-sous-Montmorency se trouve à Saint-Gratien (2.91 kilomètres), Enghien-les-Bains (1.7 kilomètres), Deuil-la-Barre (3.01 kilomètres), Ermont (2.3 kilomètres), Sannois (3.33 kilomètres).
Le maire actuel de la ville de Soisy-sous-Montmorency est Luc Stréhaiano.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Soisy-sous-Montmorency est jumelée avec Freiberg (Allemagne).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 2 avenue du Général de Gaulle 95230 Soisy sous Montmorency.
L’étymologie du nom de SOISY remonte à l’époque romaine. SOISY serait un dérivé du nom sociacum, ce qui signifie propriété de SOSIUS.
De cette époque, (cinquante ans avant Jésus-Christ), il ne reste que des traces de la voie romaine LYON-HONFLEUR, découverte en 1954 le long de la ligne S.N.C.F.
Il faut attendre 1110 pour trouver le nom de SOISY (charte de Saint-Florentin) puis en 1293, Mathieu de Montmorency cite SOSOI, village faisant partie de sa seigneurie.
En 1454, apparaît une famille noble avec Thibault et Jean de Soisy, écuyers.
L’église actuelle de SOISY est dédiée à Saint-Germain (VIème siècle) et date de 1756 pour sa partie ancienne, de 1968 pour sa partie moderne. Le clocher est le seul vestige de la construction de 1536 érigée sur l’emplacement d’une chapelle construite en 1270 par Jean et Robert de Soisy, sur un amortissement concédé par Saint-Louis.
SOISY posséda quatre châteaux :
LA CHAUMETTE, actuellement place Jean-Moulin,
LES TOURELLES, dans le parc du même nom faisant suite à la Chaumette,
LE VAL OMBREUX, dont il reste le parc et l’Orangerie,
LE CHATEAU DE SOISY, couvrait la moitié des terres de la commune, actuellement complexe sportif Schweitzer.
Le Champ de Courses, d’une superficie de quarante quatre hectares, a été inauguré le 15 avril 1879. Des courses de chevaux s’y déroulaient déjà depuis 1860.
Lauréate à plusieurs reprises du concours des villes fleuries, SOISY s’enorgueillit de sa quatrième fleur depuis 1999.
Elle est jumelée depuis 1984 avec FREIBERG AM NECKAR, ville du bas Wurtemberg en Allemagne.
Des personnages séjournèrent à Soisy : Jacques II d’Angleterre, le Duc de Valmy, le Maréchal Kellermann, Stendhal, Charles Godefroy l’aviateur qui passa sous l’Arc de Triomphe en 1910, les parents de Jeanne Bourgeois dite " Mistinguett ", surnommée la princesse de la Pointe Raquet par les Soiséens. Jean-Jacques Rousseau venait s’y promener. Mais également Raymond et Lucie Aubrac qui séjournèrent à Soisy durant 20 ans après la 2ème Guerre Mondiale, Georges Delerue, compositeur de musique de film, et Alexandre Lagoya, guitariste de renomée internationnale.
(Extrait du site officiel de la Mairie de Soisy-sous-Montmorency).
En savoir plus sur la commune de Soisy-sous-Montmorency