Tout savoir sur Traubach-le-Bas
Traubach-le-Bas est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département du Haut-Rhin et de la région Grand Est.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Région de Dannemarie".
Les habitants et habitantes de la commune de Traubach-le-Bas sont appelés les Traubachois .
Les 490 habitants du village de Traubach-le-Bas vivent sur une superficie totale de 7 km2 avec une densité de 70 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 300 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 393 à 490 et a fortement augmenté de 25%.
Les villes voisines sont Traubach-le-Haut, Wolfersdorf, Elbach, Retzwiller, Guevenatten.
La grande ville la plus proche de Traubach-le-Bas est Belfort et se trouve à 18 kilomètres à l' ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Traubach-le-Bas se trouve à Dannemarie (3.99 kilomètres), Valdieu-Lutran (4.4 kilomètres), Ballersdorf (6.08 kilomètres), Montreux-Vieux (7.1 kilomètres), Montreux-Château (9.43 kilomètres).
Le maire actuel du village de Traubach-le-Bas est Jean-Claude Bischoff.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 2 rue du Stade
68210 Traubach-le-Bas.
En aval du petit ruisseau le « Traubach », long de 16 km, Traubach-le-Bas est le premier village de la petite vallée du même nom, à 3 km au nord du chef-lieu de canton : Dannemarie. Quatre kilomètres seulement le séparent du Territoire de Belfort, vingt des Vosges et quarante du Jura.
En moyenne, le village est situé à 300 m d’altitude ; le point culminant à l’ouest s’élève à 328 m. De l’est et de l’ouest, les terres s’inclinent en pente très douce vers le village ou vers le ruisseau qui s’écoule dans cette légère vallée, ce qui permet aux promeneurs de surplomber ce charmant village.
ChapellePatrimoine / Histoire
Une riche histoire compose le passé de Traubach-le-Bas ; d’abord sous la tutelle des comtes de Ferrette, puis en 1350, du duc Albert d’Autriche, Traubach fit partie de la Seigneurie de Thann. En passant par la famille Reuttner de Weil, Traubach appartiendra au duché de Mazarin créé par Louis XIV jusqu’à la révolution. En 1787, la prévôté de Traubach laissa place à une assemblée communale. Traubach fit également partie du district de Belfort (1790).
Ce passé historique apparaît à travers de nombreux calvaires situés pour la plupart sur les chemins empruntés par nos ancêtres ou encore à travers les maisons à colombages alignées presque symétriquement de part et d’autre de la route principale, prolongées par les bâtiments agricoles (grange, écurie, étable) avec remise et hangar. Le carrefour où se croisent les routes en direction de Dannemarie, Buethwiller et Elbach abrite depuis 1829, un peu en retrait, une chapelle en l’honneur de Saint-Fridolin invoqué le 6 mars afin qu’il protège le bétail.
MairieVie communale, associative, économique
Une vie associative dynamique regroupant les villageois dans plusieurs associations (sportives, pêche, sapeurs-pompiers, etc) ; des entreprises offrant des emplois dans plusieurs domaines (travaux publics, construction, artisanat,…) et un accueil touristique développé grâce à la présence de gîtes ruraux : Traubach-le-Bas se veut de conserver et de développer des équipements propices à sa découverte.
En savoir plus sur la commune de Traubach-le-Bas