Tout savoir sur Zoza
Zoza est une petite commune du sud-est de la France, située dans le département de la Corse-du-Sud et de la région Corse.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de l'Alta Rocca".
Les habitants et habitantes de la commune de Zoza sont appelés les Zozais et les Zozaises.
Les 60 habitants du village de Zoza vivent sur une superficie totale de 5 km2 avec une densité de 12 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 300 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 51 à 60 et a fortement augmenté de 18%.
Les villes voisines sont Altagène, Sainte-Lucie-de-Tallano, Olmiccia, Cargiaca, Mela.
La grande ville la plus proche de Zoza est Ajaccio et se trouve à 36 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
Le maire actuel du village de Zoza est Pierre Marcellesi.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Village 20112 Zoza.
Le village construit à flanc de coteau présente la particularité d'être à l' umbria, en face nord, accentuant ainsi la sensation d'être enfermé dans un impressionnant cirque montagneux, traversé par le fougueux Rizzanese. Cet environnement montagneux, bien que modeste (le culmen de la commune étant le rocher du Tafunatu 847 mètres), réduit sensiblement en hiver l'ensoleillement du village.
De fait, un dicton parle de :
Zoza di mala furtuna D'invernu, mai sole D'estate , mai luna C'est-à-dire : Zoza de mauvaise fortune En hiver, jamais de soleil En été, jamais de lune
Au sud-ouest de la commune, un piton de 455 mètres nommé PUNTA DI CASTEDDU doit son nom à une ancienne tour carrée dont on voit encore les fondations. Construite à l' emplacement du Casteddu di Riccio, celle-ci fut nommée au 14ème siècle TORRA DI CASTEDDU et contrôlait au Moyen Age cette portion du Rizzanese.
La PUNTA DI CASTEDDU était jadis un avant poste d'où les Corses pouvaient observer les mouvements des troupes sarrasines dans la vallée. Il existe, d' autre part, à la Punta di Casteddu, une caverne profonde qui, d' après la légende, communiquait avec le Rizzanese.
Les différents quartiers de ZOZA, nommés MEZZA IN SU ou MEZZA IN GHJO, CORRENTINO, POGGIOLO, MEZZA IN SOPRA, PRETRAJOLO et CHJERCHIAJA, abritent de grandes et superbes maisons dont certaines présentent un bel appareil en granit .
Les maisons présentent les variantes de la région allant du simple casseddu aménagé en résidence d'été à la maison de maître crépie avec des balcons en passant par l'étroite demeure en forme de tour aux pierres apparentes.
informations issues du site : http://pagesperso-orange.fr/alta-rocca/zoza.htm
En savoir plus sur la commune de Zoza