Tout savoir sur La Celle-Saint-Avant
La Celle-Saint-Avant est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Touraine du Sud".
Les habitants et habitantes de la commune de La Celle-Saint-Avant sont appelés les Cellois et les Celloises.
Les 1 037 habitants du village de La Celle-Saint-Avant vivent sur une superficie totale de 18 km2 avec une densité de 58 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 60 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 084 à 1 037 et a légèrement diminué de -4%.
Les villes voisines sont Port-de-Piles, Draché, Maillé, Pussigny, Les Ormes.
La grande ville la plus proche de La Celle-Saint-Avant est Châtellerault et se trouve à 23 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de La Celle-Saint-Avant se trouve à Les Ormes (5.47 kilomètres), Dangé-Saint-Romain (9.33 kilomètres), Noyant-de-Touraine (10.23 kilomètres), Châtellerault (23.02 kilomètres), Azay-le-Rideau (29.78 kilomètres).
Le maire actuel du village de La Celle-Saint-Avant est Michel Jouzeau.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 3 place du 8 Mai 1945 37160 La Celle-Saint-Avant.
La Celle Saint-Avant, 1 100 habitants, située à l'Ouest du Canton de Descartes en limite du département de la Vienne, portait autrefois le nom de Cella Sandi Adventi.
Le bourg fut fondé au XIème siècle à l'emplacement de l'ermitage où vécut, au VIème siècle, Adventius (saint Avant). Fief relevant de la châtellenie de Nouâtre.
L'agglomération s'est formée autour de l'église, construite au XIe siècle par les moines de l'Abbaye de Noyers sur l'emplacement d'une chapelle bâtie au VIe siècle à l'endroit où Saint-Avant se retira en ermite.
L’église Saint-Avant (IMH), restaurée : nef unique, mur en petit appareil, chœur carré surmonté d'un clocher à 2 étages, abside en cul-de-four, porche moderne, portail plein cintre à chapiteaux historiés.
Deux châteaux (fermés au public) se dressent sur le territoire de la commune : « la Tourballière », datant du début du XIXe siècle, construit par le Comte de Murat, et « l'Aulnaye » construit fin du XVe siècle et début du XVe siècle qui hébergea trois jours durant le Roi Henri IV.
La façade Sud-Est de ce château présente des fenêtres à meneaux et une tour dont la particularité tient de sa base pentagonale et de son sommet quadrangulaire. La porte d'entrée est orné d'un élégant fronton La Fontaine de Sept Fons ainsi que le Lavoir de la Porte ont été récemment restaurés, donnant ainsi à La Celle Saint-Avant son charme authentique.
Le fief de la Tourballière, érigé en marquisat en 1623, appartint aux Pierre-Buffière, aux Aubery, puis aux Voyer d'Argenson.
En savoir plus sur la commune de La Celle-Saint-Avant