Tout savoir sur Tours
Prréfecture de département, Tours est une grande commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "Tours (Plus)".
Les habitants et habitantes de la commune de Tours sont appelés les Tourangeaux et les Tourangelles.
Les 135 480 habitants de la ville de Tours vivent sur une superficie totale de 34 km2 avec une densité de 3 985 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 52 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 132 677 à 135 480 et a légèrement augmenté de 2%.
Les villes voisines sont La Riche, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin.
La gare la plus proche de Tours se trouve à Tours (Tours).
La ville de Tours abrite 149 monuments historiques et 4 musées.
Le maire actuel de la ville de Tours est Serge Babary.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 1 à 3 rue Minimes 37000 Tours.
Les Turons habitent une ville qui avait été initialement choisie par le peuple du même nom pour sa position stratégique, car elle est située sur une sorte d’ilot entre la Loire et le Cher. Rapidement colonisée par les Romains qui y en font leur capitale de la Lyonnaise IIIème, la ville devient rapidement un lieu religieux de grande importance. L’évêché de Tours a été sous la direction de St-Martin et de St-Grégoire.
Tours a été une ville prospère dès le haut-moyen-âge avec le commerce prospère de la soierie et de la draperie. Cela n’empêche pas la ville d’être dévastée par les guerre de religion, entre autres pour ses penchants réformistes. Bien plus tard, la ville est une nouvelle fois détruite avec les bombardements allemands en 1940.
Tours s’est beaucoup développée ces dernières années grâce à l’évolution des réseaux autoroutiers et ferroviaires. Au carrefour d’importantes autoroutes reliant Paris à Bordeaux et Lyon à Nantes, elle a attiré des entreprises dans les secteurs de la chimie, de l’industrie pharmaceutique. C’est une ville universitaire avec plusieurs milliers d’étudiants.
Elle concentre aussi un grand nombre de professions libérales qui ont contribué à l’extension du secteur tertiaire. C’est aussi l’une des villes de France qui compte le plus d’hypermarchés.
Le touriste y découvrira la cathédrale St-Gatien, le musée du compagnonnage et un grand nombre d’hôtels particuliers et d’anciennes demeures.
En savoir plus sur la commune de Tours