Prréfecture de département, Chambéry est une moyenne commune du centre de la France, située dans le département de la Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "Chambéry Métropole".
Les habitants et habitantes de la commune de Chambéry sont appelés les Chambériens et les Chambériennes.
Les 56 835 habitants de la ville de Chambéry vivent sur une superficie totale de 21 km2 avec une densité de 2 706 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 273 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 55 762 à 56 835 et a légèrement augmenté de 2%.
Les villes voisines sont Jacob-Bellecombette, Barberaz, Bassens, Cognin, Montagnole.
La grande ville la plus proche de Chambéry est Grenoble et se trouve à 46 kilomètres au sud-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Chambéry se trouve à Chambéry (Chambéry-Challes-les-Eaux).
La ville de Chambéry abrite 25 monuments historiques et 3 musées.
Le maire actuel de la ville de Chambéry est Michel Dantin.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Chambéry est jumelée avec Albstadt (Allemagne), Torino (Italie).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place Hôtel de Ville 73000 Chambéry.
Les Chambériens habitent la capitale de la Savoie située sur la Leysse entre les Bauges et la Chartreuse.
Historiquement, le terme de capitale s’applique réellement puisque c’est de cette ville que l’ancien Duché de Savoie régnait sur son domaine. Il faut rappeler que la mère de François 1er était la duchesse de Savoie qui appartenait au Saint Empire Romain germanique. C’est pour cette raison que François 1er faisait la guerre à Charles Quint pour récupérer son du selon lui. Malheureusement, il n’y est pas parvenu de sorte que le duché de Savoie finit par être supplanté par Turin.
Les activités économiques de Chambéry
Chambéry est l’un de passages obligatoires pour un grand nombre de stations de sports d’hiver ce qui a contribué à son développement économique, commercial et industriel. C’est aussi un carrefour entre de grands axes routiers et de grandes métropoles : Lyon, Turin, Genève et Grenoble.
C’est entre autres pour son emplacement stratégique que des industries telles que l’agroalimentaire, l’aluminium, la confection textile et la métallurigie lourde y ont élu domicile.
Tourisme Chambéry
Le touriste pourra visiter à Chambéry un grand nombre de monuments de choix :
- Le château médiéval avec sa chapelle
- La cathédrale des 15 ème et 16ème siècles
- L’église notre-dame
- Le musée des beaux Arts
Chambéry est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Préfecture de la Savoie, la ville accueille le siège de nombreux établissements judiciaires et administratifs. Le consulat d'Italie pour les Alpes y est établi.
En 1232, Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie, jusqu'à son transfert à Turin, en 1536, demeurant toutefois la capitale historique des États de Savoie. Grâce à son emplacement stratégique contrôlant les grandes vallées intra-alpines du sillon alpin, les comtes puis ducs de Savoie ont exercé un rayonnement politique puissant à travers l'Europe. De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville appartient à la France.
Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l'armée. Son centre ancien a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années 1950 puis 1960, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population universitaire. La présence d'un nombre important de résidents étrangers (notamment italiens) confère à cette ville un caractère cosmopolite.