Tout savoir sur Bourg-Saint-Maurice
Chef-lieu de canton, Bourg-Saint-Maurice est une moyenne commune du centre de la France, située dans le département de la Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de Haute Tarentaise".
Les habitants et habitantes de la commune de Bourg-Saint-Maurice sont appelés les Borains et les Boraines.
Les 7 749 habitants de la ville de Bourg-Saint-Maurice vivent sur une superficie totale de 179 km2 avec une densité de 43 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 879 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 6 750 à 7 749 et a fortement augmenté de 15%.
Les villes voisines sont Séez, Les Chapelles, Landry, Peisey-Nancroix, Bellentre.
La grande ville la plus proche de Bourg-Saint-Maurice est Annecy et se trouve à 59 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Bourg-Saint-Maurice se trouve à Bourg-Saint-Maurice (Bourg-Saint-Maurice).
La ville de Bourg-Saint-Maurice abrite 2 monuments historiques et 1 musée.
Le maire actuel de la ville de Bourg-Saint-Maurice est Michel Giraudy.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au place Marcel Gaimard 73700 Bourg-Saint-Maurice.
Les Arcs constituent plusieurs stations dont de ski dont le domaine est sans aucun doute l'un des plus étendu de France, voire d'Europe en raison de ses liaisons avec de grandes stations voisines telles que La Plagne, avec laquelle ils forment le domaine skiable du Paradiski. La transversalité entre les deux est assurée notamment par le téléphérique Vanoise Express.
Les amateurs de ski alpin et des sports de glisse en particulier pourront s'adonner à leur activité sur un peu plus de 200 kilomètres de pistes tracées dont la majorité sont des boulevards de grande taille permettant l'apprentissage des novices. Les Arcs jouissent d'infrastructures considérables en raison des différents villages tous assortis de nombreux commerces et d'espaces de détente et de loisirs. On y dénombre aussi des stades de slaloms ainsi que des terrains de glisse spécifique au Snow ou au Boarder cross.
Histoire et géographie des Arcs
Les Arcs sont situés sur deux versants de la hauteur qui s'élève juste au-dessus de Bourg-Saint-Maurice d'où on peut les atteindre soit par navette, soit par funiculaire. C'est une station qui a vu le jour au début des années 60 sous l'impulsion de sportifs locaux et de professionnels du tourisme. Avant d'être ainsi appelés, les Arcs portaient le nom de Arc Pierre Blanche. Il y a en tout 4 stations reposant à une altitude différente : Arc 1 600 , Arc 1 800, Arc 1 950 et Arc 2 000. le tourisme hivernal et les sports d'hiver constituent l'essentiel de l'économie locale. Le lieu est beau et se trouve entouré de plusieurs sommets alpins dont le point culminant du domaine : l'Aiguille rouge à 3 226 mètres.
Liste des activités
- Ski alpin, ski de fond
- Promenades à pied ou en raquettes
- Ecole de ski ESF, baby-ski
- Patinoire
- Cinéma, bowling
- 3 Stades de slaloms, 3 parcs de snow
- Randonnées et alpinisme
Liste des Evénements culturels
- Festival de cinéma européen des Arcs
- Festival de musique classique
En savoir plus sur la commune de Bourg-Saint-Maurice