Tout savoir sur Lajoux
Lajoux est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département du Jura et de la région Bourgogne Franche-Comté.
Elle fait partie de la Communauté de communes "des Hautes Combes du Jura".
Les habitants et habitantes de la commune de Lajoux sont appelés les Lajoulands et les Lajoulandes.
Les 252 habitants du village de Lajoux vivent sur une superficie totale de 24 km2 avec une densité de 11 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 1 178 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 220 à 252 et a fortement augmenté de 15%.
Les villes voisines sont Mijoux, Lamoura, Les Molunes, Septmoncel, Lélex.
La grande ville la plus proche de Lajoux est Annemasse et se trouve à 28 kilomètres au sud-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Lajoux se trouve à Saint-Claude (8.79 kilomètres), Morez (17.39 kilomètres), Morbier (18.77 kilomètres), Saint-Laurent-en-Grandvaux (22.46 kilomètres), Molinges (15.77 kilomètres).
Le maire actuel du village de Lajoux est Monsieur Thierry GRENARD.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Lieu-dit le Village 39310 Lajoux.
Lajoux fait partie de ces villages typiques du Haut-Jura qui présente les particularités architecturales locales à l'exemple des chalets. Il est attractif à plusieurs titres. D'une part, sa situation en moyenne montagne dans le décor du Parc Naturel régional du Jura en fait un lieu de villégiature idéal, et d'autre part ses infrastructures sportives rendent la pratique des sports d'hiver envisageable. Les débutants en ski alpin pourront s'essayer sur les 2 pistes qui en font un lieu d'apprentissage idéal. Outre son caractère familial, la station offre un domaine de ski de fond d'envergure avec ses 52 kilomètres de pistes balisées.
Histoire et géographie de Lajoux
C'est le plus haut village dans le Massif du Jura. Il repose non loin de Valserine face au célèbre col de la Faucille. Il est très proche de la station des Rousses et propose un vaste territoire forestier avec la Forêt du Massacre. Historiquement, cette forêt qui présente un vaste échantillonnage de grands épicéas tient son nom d'un massacre ayant opposé des soldats italiens envoyés par François 1er pour affronter des Savoyards lorsque ce dernier hérita du Duché de Savoie de sa mère. Les lieux présentent aussi une riche concentration de tourbières. Une faune préservée composée de chamois, de lynx et même de coqs des bruyères y est aussi visible. Les activités traditionnelles de Lajoux reposent sur l'artisanat local, l'agriculture dont la fabrication du fromage le « Bleu de Gex ». La fabrication de Layettes y fut aussi prépondérante.
Liste des activités
-
Pratique du ski alpin
-
Pratique du ski de fond
-
Visite des fromageries et de la maison des fromages
-
Visite de la maison du parc naturel du Haut-Jura où vous pourrez admirer l'esposition permanente « haut-Jura, terre vivante »
-
Visitez le musée rural « Vie et métiers d'autrefois dans le haut-Jura »
En savoir plus sur la commune de Lajoux