Tout savoir sur Mijoux
Mijoux est une petite commune du centre de la France, située dans le département de l' Ain et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays de Gex".
Les habitants et habitantes de la commune de Mijoux sont appelés les Mijolands et les Mijolandes.
Les 380 habitants du village de Mijoux vivent sur une superficie totale de 22 km2 avec une densité de 17 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 990 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 312 à 380 et a fortement augmenté de 22%.
Les villes voisines sont Lajoux, Lamoura, Gex, Échenevex, Les Molunes.
La grande ville la plus proche de Mijoux est Annemasse et se trouve à 27 kilomètres au sud-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Mijoux se trouve à Saint-Claude (10.62 kilomètres), Morez (17.82 kilomètres), Morbier (19.27 kilomètres), Saint-Laurent-en-Grandvaux (23.38 kilomètres), La Chaumusse (26.61 kilomètres).
Le maire actuel du village de Mijoux est Jean-Yves Lapeyrère.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 01170 Mijoux.
Cette station de sports d'hiver est l'une des plus grandes du Haut-Jura avec ses 50 kilomètres de pistes de ski alpin et ses 140 kilomètres de pistes tracées pour la pratique du ski de fond. Elle comporte aussi un stade de biathlon permettant l'organisation d'événements majeeurs dans ce domaine. Elle offre donc au touriste à la fois l'attraction d'une commune de moyenne montagne avec un accueil chaleureux et des infrastructures idéales pour le ski. Un programme de modernisation des lieux est d'ailleurs prévu.
Histoire et géographie des Monts-Jura
Le site est l'un des plus hauts du haut-plateau du jura et propose un décor naturel somptueux avec l'un des plus gros dénivelés jurassien. Les points de vue s'étendent jusqu'aux Alpes et permettent d'observer les sommets enneigés. L'histoire des lieux remonte à la fusion de plusieurs domaines rassemblés en un en 1999.
Liste des activités
-
Ski alpin
-
Ski de fond
-
Bi-athlon
-
Randonnées en raquettes
-
Chiens de traineaux
Sa position de zone frontière lui valu au cours des siècles et au grée des traités d’être ballotté entre le Duché de Savoie, le Canton de Berne, le royaume de France et plus surprenant celui d’Espagne…
De cette particularité, Mijoux a conservé longtemps les avantages d’une zone franche dont quelques relief sont conservés au col de la Faucille.
En savoir plus sur la commune de Mijoux