Tout savoir sur Montigny-le-Bretonneux
Chef-lieu de canton, Montigny-le-Bretonneux est une moyenne commune du nord de la France, située dans le département de l' Yvelines et de la région Île-de-France.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "de Saint Quentin en Yvelines".
Les habitants et habitantes de la commune de Montigny-le-Bretonneux sont appelés les Ignymontains et les Ignymontaines.
Les 33 993 habitants de la ville de Montigny-le-Bretonneux vivent sur une superficie totale de 12 km2 avec une densité de 2 833 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 164 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 35 244 à 33 993 et a légèrement diminué de -4%.
Les villes voisines sont Trappes, Voisins-le-Bretonneux, Bois-d'Arcy, Saint-Lambert, Magny-les-Hameaux.
La grande ville la plus proche de Montigny-le-Bretonneux est Boulogne-Billancourt et se trouve à 17 kilomètres à l' est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Montigny-le-Bretonneux se trouve à Montigny-le-Bretonneux (Saint-Quentin-en-Yvelines
).
Le maire actuel de la ville de Montigny-le-Bretonneux est Michel Laugier.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Montigny-le-Bretonneux est jumelée avec Kierspe (Allemagne), San fernando (Espagne), Wicklow (Irlande), Lunca (Roumanie), Denton (Royaume uni).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 66 rue Mare aux Carats 78180 Montigny-le-Bretonneux.
6e ville du département au plan démographique, Montigny-le-Bretonneux (35 824 habitants) est la commune centrale et principale de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est idéalement située au cœur des Yvelines, dans un triangle formé au Sud par la Vallée de Chevreuse et le massif forestier de Rambouillet, ainsi que les villes de Versailles et Saint-Germain-en-Laye au Nord.
Son activité économique trouve sa source principalement dans le secteur tertiaire (1 590 entreprises). Plusieurs grands sièges sociaux d'entreprises internationales sont installés sur la ville (SAIPEM, BMW France, COGEMA ...), qui compte en outre un grand nombre de PMI-PME spécialisées dans les secteurs technologiques.
Après une vingtaine d'années d'urbanisation soutenue, Montigny-le-Bretonneux apparaît globalement achevée aujourd'hui, même si les quartiers du Pas du Lac et du Village connaissent encore des aménagements de ZAC. Fin 2002, l'Etat a ainsi décrété la fin de l'Opération d'Intérêt National instituant le statut de ville nouvelle pour Saint-Quentin-en-Yvelines, dont les sept communes membres ont opté sur un nouveau principe d'intercommunalité, la Communauté d'agglomération.
Car Montigny-le-Bretonneux a aujourd'hui surmonté cette phase de développement effréné qui caractérisait la ville nouvelle. L'équilibre urbain entre les quartiers résidentiels et les zones d'activités, l'équilibre sociologique entre les secteurs pavillonnaires et d'autres majoritairement collectifs, la mixité sociale par quartier, désignent Montigny comme une ville référence pour les nouveaux habitants et les Saint-Quentinois qui souhaitent s'y installer.
Au coeur du second pôle économique de l'Ouest parisien après la Défense, cette commune neuve trace à bien des égards la voie pour l'agglomération qu'elle intègre : celle du mieux-être économique et de la qualité des services publics comme facteurs de développement social, celle d'une ville à taille humaine où il fait simplement bon vivre.
Elle s'étend du nord au sud sur 5 kilomètres et 3,5 kilomètres d'est en ouest. Elle jouxte les communes de Bois d'Arcy, Trappes, Magny-les-Hameaux, Voisins-le-Bretonneux et Guyancourt.
Jusqu'en 1983, sa superficie était de 686 hectares presque entièrement situés à l'est de la voie ferrée Rambouillet/Paris et de la Route Nationale 10. En 1984, après modification du périmètre de la Ville Nouvelle, son territoire s'est agrandi du parc d'activités de Bois d'Arcy jusqu'à la Route Nationale 12, atteignant ainsi 1 045 hectares. Sa superficie est d'aujourd'hui 1 067,22 hectares.
La Ville de Montigny-le-Bretonneux est située à 25 kilomètres au sud-ouest de Paris et à 5 kilomètres de Versailles, au cœur de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines dont elle constitue aujourd'hui la plus importante commune avec près de 36 000 habitants.
En savoir plus sur la commune de Montigny-le-Bretonneux