Tout savoir sur L'Île-Bouchard
Chef-lieu de canton, L'Île-Bouchard est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Bouchardais".
Les habitants et habitantes de la commune de L'Île-Bouchard sont appelés les Bouchardais et les Bouchardaises.
Les 1 754 habitants du village de L'Île-Bouchard vivent sur une superficie totale de 3 km2 avec une densité de 585 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 40 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 765 à 1 754 et a légèrement diminué de -1%.
Les villes voisines sont Brizay, Theneuil, Tavant, Panzoult, Crouzilles.
La grande ville la plus proche de L'Île-Bouchard est Châtellerault et se trouve à 34 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de L'Île-Bouchard se trouve à Noyant-de-Touraine (11.65 kilomètres), Richelieu (13.76 kilomètres), Azay-le-Rideau (16.76 kilomètres), Rivarennes (17.43 kilomètres), Chinon (13.85 kilomètres).
Le maire actuel du village de L'Île-Bouchard est Valérie Bouchaud Violleau.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 16 place Bouchard 37220 L'Île-Bouchard.
L'Île-Bouchard est une commune située dans le département d'Indre-et-Loire (région du Centre). La ville de l'Île-Bouchard est le chef lieu de canton de l' Île-Bouchard et appartient à l'arrondissement de Chinon. Les habitants de l'Île-Bouchard s'appellent les Bouchardais.
Localité très ancienne, autrefois port sur la Vienne, L'Ile-Bouchard, anciennement "Vicaria Islensis in pago Turonico", mentionné dans une charte du 10ème, doit son origine à une forteresse édifiée au 9e siècle par le premier seigneur connu, Bouchard Ier.
Baronnie des Bouchard, puis des La Trémoille, à la suite du remariage (1426) de Catherine de L'Ile-Bouchard avec Georges de La Trémoille.
En 1629 le cardinal de Richelieu acheta L'Ile-Bouchard pour l'unir à son duché-pairie.
Le château fort fut assiégé par les ducs d'Anjou, occupé par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, pris par les huguenots en 1562, puis rasé par Richelieu.
A joué un rôle important pendant les guerres de Religion (siège d'un des derniers prêches protestants de Touraine au 17èmesiècle).
Les ponts jouèrent un rôle essentiel dans la vie de la commune : le premier, en bois, est mentionné en 1127 ; pont de pierre en 1159, détruit en 1638 par une crue ; bac jusqu'en 1832 ; pont suspendu détruit en 1944 ; pont actuel de 1959.
Commune formée en 1832 par la réunion de Saint-Gilles de L'Ile-Bouchard et de Saint-Maurice de L'Ile-Bouchard.
Patrie d'André Duchesne (1584-1640), surnommé le "père de l'histoire de France".
En savoir plus sur la commune de L'Île-Bouchard