Tout savoir sur Morillon
Morillon est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Les habitants et habitantes de la commune de Morillon sont appelés les Morillonnais et les Morillonnaises.
Les 542 habitants du village de Morillon vivent sur une superficie totale de 15 km2 avec une densité de 36 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 682 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 503 à 542 et a fortement augmenté de 8%.
Les villes voisines sont Verchaix, La Rivière-Enverse, Samoëns, Arâches-la-Frasse, Saint-Sigismond.
La grande ville la plus proche de Morillon est Thonon-les-Bains et se trouve à 35 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Morillon se trouve à Cluses (7.72 kilomètres), Sallanches (16.74 kilomètres), Passy (17.77 kilomètres), Servoz (18.96 kilomètres), Saint-Gervais-les-Bains (19.76 kilomètres).
Le maire actuel du village de Morillon est Alain Dénériaz.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Essert Est 74440 Morillon.
Infos sur la station de ski Morillon
La station de sports d'hiver Morillon fait partie des communes appartenant au grand Massif telles que Flaines ou encore les Carroz d'Arâches. C'est donc un endroit recherché par les skieurs de tout niveau qui peuvent s'y adonner à toutes les glisses, du ski alpin au ski nordique sur un domaine relié d'un peu plus de 265 kilomètres de pistes.
Ce n'est pas la plus grande des stations alpines, mais c'est un site agréable pour passer des vacances en famille que ce soit l'hiver ou durant l'été.
Histoire et géographie de Morillon
Le village est situé à 700 mètres d'altitude. Il est relativement bas, mais dispose d'infrastructures permettant d'accéder à des pistes dépassant les 2 000 mètres de sorte que l'enneigement est généralement suffisant pour skier chaque année. On notera que la commune de Morillon est assortie d'un joli lac qui autorise des promenades été comme hiver. La station elle-même se trouve aux Esserts à environ 1 100 mètres d'altitude.
Traditionnellement, Morillon avait une économie basée sur l'élevage et les métiers de l'artisanat local qui ont été progressivement supplantés par l'essor du tourisme et les sports d'hiver qui sont le moteur économique principal de la commune aujourd'hui.
Liste des activités
- Pratiquez le ski alpin
- Faites du ski de fond à Morillon
- Randonnées à pied ou en raquettes
- Natation l'été dans le lac
- Promenades
- Promenades avec des chiens de traineaux
En savoir plus sur la commune de Morillon