Tout savoir sur Samoëns
Chef-lieu de canton, Samoëns est une moyenne commune du centre de la France, située dans le département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Les habitants et habitantes de la commune de Samoëns sont appelés les Septimontains et les Septimontaines.
Les 2 323 habitants de la ville de Samoëns vivent sur une superficie totale de 97 km2 avec une densité de 24 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 710 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 2 324 à 2 323 et a légèrement diminué de 0%.
Les villes voisines sont Morillon, Verchaix, Sixt-Fer-à-Cheval, La Rivière-Enverse, Les Gets.
La grande ville la plus proche de Samoëns est Thonon-les-Bains et se trouve à 37 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Samoëns se trouve à Cluses (11.16 kilomètres), Servoz (17.95 kilomètres), Passy (17.39 kilomètres), Sallanches (17.71 kilomètres), Saint-Gervais-les-Bains (19.69 kilomètres).
Le maire actuel de la ville de Samoëns est Jean-Jacques Grandcollot.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Samoëns est jumelée avec Fordongianus (Italie).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place des Dents Blanches 74340 Samoëns.
Infos sur la station de ski de Samoëns
Les Septimontains habitent un village typiquement haut-savoyard dont la station de ski fait partie des communes composant le grand Massif.
Ce domaine skiable alpin regroupe en effet plusieurs stations de sport d'hiver qui offre aux skieurs une surface de plus de 265 kilomètres de pistes. C'est un lieu de vacances idéal pour sportifs, mais aussi pour les amoureux de la nature et de sites naturels grandioses. La richesse des on patrimoine architectural, sportif et surtout géologique en font un lieu très apprécié d'un public varié.
Histoire et géographie de Samoëns
La commune de Samoëns elle-même repose en Haute-Savoie à 750 mètres d'altitude. C'est une situation peu élevée eu égard à d'autres stations alpines, mais qui est compensée par les remontées mécaniques emmenant le skieur jusqu'à 2 660 mètres, point culminant de la commune. L'enneigement est donc de qualité et permet de skier chaque année. Le village se trouve dans la vallée du Giffre, du nom de la rivière qui traverse la commune.
Ce n'est pas un village dont l'entité est regroupé, mais plutôt un ensemble de lieux-dits et de hameaux qui reposent sur une couche géologique fort calcaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que le sol s'est par endroit fissuré dans le temps forgeant des caves souterraines de tout premier ordre atteignant des profondeurs de plus de 1 700 mètres. Les spéléologues connaissent bien le Gouffre Mirolda dans le Massif du Criou.
Le Gouffre, la station de ski ainsi que d'autres sites culturels locaux ont contribué au développement touristique de Samoëns qui en a fait son principal moteur économique.
Liste des activités
- Rendez-vous aux gouffres de Mirolda et de Jean-Bernard
- Explorations spéléologiques de haut-niveau
- Faites du ski alpin et du ski nordique sur le domaine skiable
- Visitez la Collégiale du village
- Faites des randonnées et des promenades en raquettes ou à pied
- VTT, escalade, l'été
En savoir plus sur la commune de Samoëns