Tout savoir sur Sixt-Fer-à-Cheval
Sixt-Fer-à-Cheval est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Les habitants et habitantes de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval sont appelés les Sizerets et les Sizères.
Les 789 habitants du village de Sixt-Fer-à-Cheval vivent sur une superficie totale de 119 km2 avec une densité de 7 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 756 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 708 à 789 et a fortement augmenté de 11%.
Les villes voisines sont Samoëns, Morillon, Verchaix, Servoz, Morzine.
La grande ville la plus proche de Sixt-Fer-à-Cheval est Thonon-les-Bains et se trouve à 42 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Sixt-Fer-à-Cheval se trouve à Servoz (14.62 kilomètres), Passy (14.96 kilomètres), Vallorcine (11.75 kilomètres), Chamonix-Mont-Blanc (14.09 kilomètres), Les Houches (18.03 kilomètres).
Le maire actuel du village de Sixt-Fer-à-Cheval est Stéphane Bouvet.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Chef Lieu 74740 Sixt-Fer-à-Cheval.
Infos station Sixt-fer-à-Cheval
Cette station de sport d'hiver appartient au grand domaine du grand Massif en Haute-Savoie. Il permet de pratiquer diverses glisses du ski alpin au ski nordique en passant par le snowboard ou encore le free style sur les quelque 270 kilomètres de pistes tracées que comporte le domaine. C'est un lieu très agréable où le touriste allie l'utile à l'agréable en pratiquant du sport, mais en admirant aussi l'une des curiosités géologiques alpines les plus surprenantes, car la commune est connue pour son fameux Cirque du Fer à Cheval.
Histoire et géographie de Sixt-fer-à-Cheval
La commune repose à 740 mètres d'altitude au cœur du Massif du Haut-Giffre surplombant la vallée du Giffre qui tire son nom de la rivière. On y accède par les gorges des Tines à la frontière suisse. Le site naturel le plus célèbre de la commune par ailleurs constituée d'un grand nombre de lieux-dits et d'hameaux est le Cirque du Fer à Cheval ainsi appelé en raison de sa forme. Il est alimenté par de très nombreuses cascades l'été et entouré de sommets culminant parfois à plus de 3 000 mètres. (Ruan, Mont Buet, etc...)
Les activités traditionnelles du pays sont liés à l'élevage et à l'exploitation du bois qui étaient prédominant autrefois, mais qui sont désormais en partie supplantés par le tourisme d'été et hivernal avec le ski.
Liste des activités
- Visitez le, désert de Platé inscrit et classé au patrimoine mondial
- Promenez-vous autour des Lacs de la Vogealle et d'Anterne
- Visitez le site classé des Gorges des Tines
- Faites du ski alpin ou du ski de fond
- Randonnées de montagne ou en raquettes
- Voyez l'été les cascades du Rouget, et de la Pleureuse
- Abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin elle aussi classée
- Rendez-vous au Cirque du fer à Cheval
En savoir plus sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval