Tout savoir sur Saint-Épain
Saint-Épain est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de Sainte Maure de Touraine".
Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Épain sont appelés les Saint-Epinois et les Saint-Epinoises.
Les 1 535 habitants du village de Saint-Épain vivent sur une superficie totale de 63 km2 avec une densité de 24 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 55 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 419 à 1 535 et a fortement augmenté de 8%.
Les villes voisines sont Neuil, Noyant-de-Touraine, Trogues, Crissay-sur-Manse, Pouzay.
La grande ville la plus proche de Saint-Épain est Joué-lès-Tours et se trouve à 25 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Saint-Épain se trouve à Noyant-de-Touraine (4.71 kilomètres), Azay-le-Rideau (15.17 kilomètres), Les Ormes (19.9 kilomètres), Savonnières (24.04 kilomètres), Ballan-Miré (22.24 kilomètres).
Le maire actuel du village de Saint-Épain est Serge Lecomte.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 27 Grande Rue 37800 Saint-Épain.
Saint-Épain est, avec ses 6265 hectares, la plus grande commune du canton de Sainte-Maure, et l'une des plus vastes du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre. Elle dépend de la sous-préfecture de Chinon , elle couvre tout l'ouest du plateau de Sainte-Maure ; elle est bornée au nord par les communes de Neuil, de Thilouze et de Villeperdue ; à l'ouest, par celles de Crissay-sur-Manse et de Crouzilles ; au sud par Trogues, Pouzay, Noyant-de-Touraine et Sainte-Maure ; à l'est par Sainte-Catherine-de-Fierbois. Par sa géographie et son histoire même si les vignobles n'y occupent plus qu'une place quasi anecdotique, Saint-Epain appartient sans conteste au Chinonais. Sous l'Ancien Régime la commune relevait de l'élection de Chinon, du doyenné de Sainte-Maure et de l'archidiaconné d'outre-Vienne ; en 1793 elle fut rattachée au district de Chinon et en 1800 à son arrondissement. Enfin, la mise en place des "pays" par la loi Pasqua de 1995 a confirmé l'ancrage de Saint-Épain en Touraine du sud-ouest..
Un village-rue en fond de vallée.
Que vous arriviez de Sainte-Maure, de Villeperdue ou de Thilouze, vous découvrez le bourg, niché au fond de la vallée de la Manse. La Grand Rue en constitue l'axe principal. L'aménagement récent de la place de la mairie atténue, avec celui du plan d'eau communal inauguré en 1991, atténuent un peu la structure héritée du village - rue.
Depuis le début des années 1980 Saint-Epain a renoué avec une croissance mesurée et maîtrisée de sa population, laquelle se traduit par des développements pavillonnaires le long de la route de Villeperdue et en direction de Noyant-de-Touraine.
En savoir plus sur la commune de Saint-Épain