Tout savoir sur Saint-Sorlin-d'Arves
Saint-Sorlin-d'Arves est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de l'Arvan".
Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Sorlin-d'Arves sont appelés les Saint-Sorlinois et les Saint-Sorlinoises.
Les 356 habitants du village de Saint-Sorlin-d'Arves vivent sur une superficie totale de 39 km2 avec une densité de 9 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 1 510 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 324 à 356 et a fortement augmenté de 10%.
Les villes voisines sont Saint-Jean-d'Arves, Villarembert, Saint-Colomban-des-Villards, Fontcouverte-la Toussuire, Saint-Alban-des-Villards.
La grande ville la plus proche de Saint-Sorlin-d'Arves est Saint-Martin-d'Hères et se trouve à 37 kilomètres à l' ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Saint-Sorlin-d'Arves se trouve à Saint-Avre (15.7 kilomètres), Saint-Michel-de-Maurienne (18.75 kilomètres), Goncelin (24.27 kilomètres), Pontcharra (29.51 kilomètres).
Le maire actuel du village de Saint-Sorlin-d'Arves est Robert Balmain.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au La Ville 73530 Saint-Sorlin-d'Arves.
station de Saint-Sorlin
Saint-Sorlin d'Arves est un village-station appartenant au vaste domaine skiable des Sybelles. Moins connue et moins grande que ses voisines de la Toussuire et de Corbier, elle n'en reste pas moins une station de ski de taille attractive en raison de ses liaisons avec le reste du domaine qui couvre près de 300 kilomètres de ski. Son caractère familial lui confère par ailleurs une notoriété attirant un public venu y chercher une quiétude à taille humaine. Le ski alpin y prédomine, mais n'exclut pas pour autant la pratique du ski nordique.
Histoire et géographie de Saint-Sorlin
Saint-Sorlin d'Arves est un village situé non loin de la grande vallée de la Maurienne dans le Massif d'Arvans-Villards. Il repose au pied du Col de la croix de fer réputé pour être l'un des passages difficiles du Tour de France. En soi, le village n'est pas une unité à part entière, mais plutôt constitué de nombreux lieux-dits et hameaux. Des hauteurs impressionnantes entourent les lieux à l'instar des Aiguilles d'Arves et notamment du célèbre Pic de l'Etendard (3 463 m)
Son histoire est comme souvent étroitement liée à l'arrivée des premiers hommes évangélisés qui s'adonnèrent à l'élevage et au développement de métiers artisanaux à travers les siècles. C'est pour cette raison que ces activités furent prédominantes jusqu'à la fin du 19ème siècle qui vit par la suite le développement de l'alpinisme, puis progressivement de la station de ski qui date juste de l'après-guerre. C'est donc une station ancienne.
Liste des activités
- Ski alpin sur le domaine skiable
- Ski de fond sur les sentiers et pistes balisés
- Randonnées à pied ou en raquettes
- Visitez la Chapelle Saint-Pierre
- Allez acheter du fromage dans les coopératives d'Arves
- Visitez les oratoires
- Visitez les petites chapelles alentours (Saint-Pierre ou Saint Jean-Baptiste)
- Admirez les églises locales en pierre de pays
En savoir plus sur la commune de Saint-Sorlin-d'Arves