Tout savoir sur Tignes
Tignes est une moyenne commune du centre de la France, située dans le département de la Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de Haute Tarentaise".
Les habitants et habitantes de la commune de Tignes sont appelés les Tignars et les Tignardes.
Les 2 160 habitants de la ville de Tignes vivent sur une superficie totale de 82 km2 avec une densité de 26 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 1 197 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 2 232 à 2 160 et a légèrement diminué de -3%.
Les villes voisines sont Val-d'Isère, Sainte-Foy-Tarentaise, Villaroger, Montvalezan, Bonneval-sur-Arc.
La grande ville la plus proche de Tignes est Annecy et se trouve à 78 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Tignes se trouve à Landry (17.9 kilomètres), Bourg-Saint-Maurice (19.74 kilomètres), Aime (22.35 kilomètres), Modane (36.5 kilomètres).
Le maire actuel de la ville de Tignes est Jean-Christophe Vitale.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Immeuble Palafour Le Lac 73320 Tignes.
Station de ski de Tignes
Tignes est l'une des plus hautes stations de ski d'Europe. C'est aussi un superbe domaine skiable de plus de 300 kilomètres grâce à l'Espace Killy que Tignes forme avec sa voisine Val d'Isère.
L'implantation même de cette station de sports d'hiver sur les hauteurs lui permet de bénéficier d'un excellent enneigement pendant toute la saison ce qui lui vaut les faveurs du grand public français, mais aussi européen. Toutes les glisses sont envisageables à Tignes du ski alpin, au ski de fond en passant par le snow board ou encore le boarder cross. Outre ces activités sportives, la station de Tignes offre aussi une multitude d'activités à ses visiteurs, du restaurant au bowling en passant par le cinéma. De nombreux complexes hôteliers permettent d'y séjourner.
Histoire et géographie de Tignes
Avec ses 2 142 mètres d'altitude, la commune de Tignes est la plus haute d'Europe. Elle repose en plein cœur de la région de la haute-Tarentaise réputée pour ses vaches et ses fromages. Surplombant la vallée de la Tarentaise et entourée de nombreux sommets dont le Col de l'Iseran ou encore la Madeleine fréquemment franchis par le Tour de France, Tignes est au carrefour de plusieurs villes savoyardes telles que Moutiers ou encore Bourg-Saint-Maurice.
Tignes n'est pas une seule et unique commune : elle est constituée de nombreux hameaux et lieux-dits, même sir les deux principaux sites sont Tignes-Lac et Tignes Val Claret.
Traditionnellement, Tignes était un village savoyard vivant de l'élevage et de l'artisanat local et qui s'est progressivement mué en industrie du ski. L'un des apports financiers de la ville fut aussi l'implantation du barrage en 1952.
Liste des activités à Tignes
- Pratiquez le ski alpin
- Faites du ski nordique
- Jouez au bowling
- Faites de la luge
- Randonnées et balades en raquettes ou à pied
En savoir plus sur la commune de Tignes