Il n'y a pas encore de photo pour Mâcot-la-Plagne.
Soyez le 1er à en ajouter !
Tout savoir sur Mâcot-la-Plagne
Mâcot-la-Plagne est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Canton d'Aime".
Les habitants et habitantes de la commune de Mâcot-la-Plagne sont appelés les Mâcotais et les Mâcotaises.
Les 1 787 habitants du village de Mâcot-la-Plagne vivent sur une superficie totale de 38 km2 avec une densité de 47 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 760 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 591 à 1 787 et a fortement augmenté de 12%.
Les villes voisines sont La Côte-d'Aime, Aime, Granier, Valezan, Bellentre.
La grande ville la plus proche de Mâcot-la-Plagne est Annecy et se trouve à 58 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Mâcot-la-Plagne se trouve à Aime (1.86 kilomètres), Landry (5.43 kilomètres), Bourg-Saint-Maurice (10.52 kilomètres), Moûtiers (13.34 kilomètres), La Léchère (16 kilomètres).
Le maire actuel du village de Mâcot-la-Plagne est Jean-Luc Boch.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place Général De Gaulle 73210 Mâcot-la-Plagne.
La Plagne est l'une des stations du domaine appelé Paradiski qu'elle forme avec les stations voisines des Arcs. Il s'agit d'une très grande station de ski qui attire de très nombreux skieurs amateurs de toute sorte de glisse en raison de l'étendue de son domaine qui 125 pistes sur le seul Massif de la Plagne et près de 240 sur l'ensemble du domaine conjoint, soit environ 425 kilomètres.
Des infrastructures de grande qualité permettent d'accueillir de très nombreux visiteurs qui viennent y chercher quiétude, bon air et pratiques sportives. La Plagne propose par ailleurs un grand nombre d'activités, du cinéma à la patinoire en passant par les boites de nuit. Un paradis hivernal pour petits et grands.
Histoire et géographie de La Plagne
La Plagne n'est pas une commune à proprement parlé, mais un lieu-dit dont le domaine skiable dépend de quatre communes principales parmi les dix qui le constituent au total : Bellentre, Champigny-en-Vanoise, Aime et Macôt. Elles sont toutes situées en plein cœur du parc de la Vanoise sur un parc immense de plusieurs dizaines de milliers d'hectares s'élevant sur un dénivellé compris entre un peu plus de 1 000 mètres à 3 250 mètres, le sommet du glacier de Bellecôte.
Initialement, les activités traditionnelles des lieux étaient liées à l'artisanat local, mais aussi et surtout à l'élevage bovin. Depuis les années 60, c'est le tourisme hivernal qui constitue le principal moteur économique de La Plagne.
Liste des activités
- Pratiquez le ski alpin ou le ski nordique sur les domaines respectifs de gande taille du Paradiski
- Patinoire, VTT, escalades,
- Promenades en raquettes ou à pied
En savoir plus sur la commune de Mâcot-la-Plagne