Tout savoir sur Champagny-en-Vanoise
Champagny-en-Vanoise est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Les habitants et habitantes de la commune de Champagny-en-Vanoise sont appelés les Champagnolais et les Champagnolaises.
Les 674 habitants du village de Champagny-en-Vanoise vivent sur une superficie totale de 85 km2 avec une densité de 8 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 1 200 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 595 à 674 et a fortement augmenté de 13%.
Les villes voisines sont Planay, Bozel, Saint-Bon-Tarentaise, Pralognan-la-Vanoise, La Perrière.
La grande ville la plus proche de Champagny-en-Vanoise est Annecy et se trouve à 67 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Champagny-en-Vanoise se trouve à Aime (11.68 kilomètres), Landry (13.91 kilomètres), Moûtiers (13.07 kilomètres), Bourg-Saint-Maurice (19.33 kilomètres), La Léchère (19.87 kilomètres).
Le maire actuel du village de Champagny-en-Vanoise est René Ruffier Lanche.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Centre Administratif 73350 Champagny-en-Vanoise.
Champigny en Vanoise se trouve au cœur du domaine skiable du Paradiski entre les Arcs et La Plagne. C’est très précisément l’une des dix stations qui constituent ce formidable parc skiable avec ses centaines de kilomètres de pistes.
Moins connu que ses illustres voisins, il n’en reste pas moins l’un des piliers qui permet à ses visiteurs de bénéficier de l’ensemble des prestations du Paradiski. Elle comporte en outre certaines particularités très appréciées des touristes, à savoir un domaine de ski nordique réservé aux fondeurs ne désirant pas pratiquer le ski alpin, mais aussi et surtout une tour artificielle d’escalade sur glace. Un vrai paradis pour skieur et amateur de sensations fortes.
Histoire et géographie de Champagny-en-Vanoise
Situé en bordure du Parc National de la Vanoise, Champagny se trouve en plein cœur de la tarentaise qui recèle d’une faune et d’une flore exceptionnelles à admirer en plein été. Elle permet d’observer le Massif du Mont-Blanc et le célèbre sommet en lui-même. Mais la commune débouche elle-même sur un panorama de toute beauté constitué de nombreux pics et sommets qui comptent parmi les plus hauts du massif alpin français. On y dénombre par exemple La Grande Motte (3 653 m), la Grande Casse (3 855 m) ou encore le sommet de Bellecôté (3 417 m) qui culminent au milieu d’autres hauteurs.
Les activités des lieux étaient autrefois composées d’artisanat traditionnel local, mais aussi et surtout d’élevage. Aujourd’hui, le tourisme et les sports d’hiver représentent l’essentiel de l’activité économique du village.
Liste des activités
- Ski alpin, ski nordique, snowboard
- Promenades en raquettes ou à pied
- Escalades sur le mur de glace de la tour artificielle
- Espace Glacialis, musée des glaciers
- Visitez les chapelles locales et surtout l’Eglise Saint-Sigismund qui porte le nom de l’une des plus célèbres reine burgonde.
En savoir plus sur la commune de Champagny-en-Vanoise