Tout savoir sur Couziers
Couziers est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Rive Gauche de la Vienne".
Les habitants et habitantes de la commune de Couziers sont appelés les Couzéens et les Couzéennes.
Les 108 habitants du village de Couziers vivent sur une superficie totale de 12 km2 avec une densité de 9 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 70 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 102 à 108 et a fortement augmenté de 6%.
Les villes voisines sont Saint-Germain-sur-Vienne, Lerné, Fontevraud-l'Abbaye, Roiffé, Candes-Saint-Martin.
La grande ville la plus proche de Couziers est Saumur et se trouve à 16 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Couziers se trouve à Chouzé-sur-Loire (11.46 kilomètres), Chinon (12.8 kilomètres), La Chapelle-sur-Loire (14.54 kilomètres), Saumur (17.08 kilomètres), Montreuil-Bellay (17.97 kilomètres).
Le maire actuel du village de Couziers est Ann Chevalier.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 1 rue de la Mairie 37500 Couziers.
Petite commune de 102 habitants, aux confins du Maine et Loire et de la Vienne, du Poitou et de la Touraine.
Son église est dédiée à Ste Radegonde. Ce bâtiment du XVème siècle a été construit sur une église plus ancienne du XIIème siècle dont un vestige subsiste dans le mur nord du chœur, avec une petite fenêtre en plein centre. Dans le chœur se trouve un magnifique retable du XVIIème siècle, avec deux statues de la même époque. La profusion de la sculpture décorative ainsi que la présence d’armoiries au dessus des niches incitent à penser qu’il s’agit de celles de Diane d’Albret, abbesse de Sainte Croix de Poitiers entre 1650 et 1680.
Les étangs de Couziers au cœur de la forêt, ont servi de viviers pendant des siècles aux nonnes de l'Abbaye de Fontevraud.
Le Château de la Trochoire, grande bâtisse du XVIIème et XIXème siècle, monte la garde aux portes de "La Roncheraie", petit hameau qui regarde couler la Vienne. C’était un fief qui appartenait avant la révolution à la famille de Fourcault
La Cour, actuellement exploitation agricole, est un manoir du Xvème siècle avec clavage en plein centre sur la façade nord ouest sur laquelle fait saillie une tour polygonale d’escaliers.
Situé aux portes de l'Anjou, le château est un peu en annexe de l'appellation touraine. Il possède des vignes depuis plusieurs générations. Son actuel propriétaire, Edouard de La Palme, a replanté des vignes sur ce magnifique coteau dominant le confluent de la Vienne et de la Loire, entre Chinon et Saumur, en 1992. Il gère aujourd'hui 3 hectares, en production de vins blancs uniquement.
En savoir plus sur la commune de Couziers