Tout savoir sur Thizay
Thizay est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Rive Gauche de la Vienne".
Les 262 habitants du village de Thizay vivent sur une superficie totale de 7 km2 avec une densité de 37 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 40 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 233 à 262 et a fortement augmenté de 12%.
Les villes voisines sont Savigny-en-Véron, Lerné, Seuilly, Cinais, Saint-Germain-sur-Vienne.
La grande ville la plus proche de Thizay est Saumur et se trouve à 20 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Thizay se trouve à Chouzé-sur-Loire (9.3 kilomètres), Chinon (8.33 kilomètres), La Chapelle-sur-Loire (11.11 kilomètres), Saint-Patrice (18.35 kilomètres), Rivarennes (20.06 kilomètres).
Le maire actuel du village de Thizay est Corinne Leroy.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 4 rue de la Fontaine 37500 Thizay.
Désignée sous le vocable de « Tizeium » en 1236, la paroisse de Thizay formait un fief relevant du château féodal de Chinon, et appartint en 1620 à Henriette de Joyeuse duchesse de Guise. La localité actuelle révèle son passé dans la grande vallée de Verrière où les habitations s’adossent au coteau creusé de caves dans le roc.
Petit bourg installé au débouché du vallon sec de Verrière, le centre de Thizay est blotti entre le plateau largement boisé et les prairies humides de la Vienne, où étaient jadis élevées les oies ( "Les oies de Pontille" sur la commune voisine de Cinais étaient déjà citées dans les écrits de Rabelais).
Ancien fief, relevant de la forteresse médiévale de Chinon, le territoire communal compte encore quelques beaux témoins de ces époques seigneuriales : Le manoir de Frau, du XVIème siècle, a été largement remanié au XVIIIème siècle, mais son intérêt architectural en a fait un monument inscrit à I'Inventaire depuis 1971. Par ailleurs, au lieu dit la Grande Gaudrée, château fort à l'origine clos par une enceinte polygonale et dont l'accès unique se faisait par une porte munie d'une herse. Après dissipation des grandes périodes de trouble, la muraille, ainsi que certaines tours furent abaissées et transformées, donnant alors un air moins austère à la construction.
En savoir plus sur la commune de Thizay