Tout savoir sur Lerné
Lerné est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Rive Gauche de la Vienne".
Les 330 habitants du village de Lerné vivent sur une superficie totale de 16 km2 avec une densité de 21 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 70 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 312 à 330 et a fortement augmenté de 6%.
Les villes voisines sont Thizay, Couziers, Seuilly, Vézières, Saint-Germain-sur-Vienne.
La grande ville la plus proche de Lerné est Saumur et se trouve à 20 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Lerné se trouve à Chouzé-sur-Loire (12.88 kilomètres), Chinon (10.45 kilomètres), La Chapelle-sur-Loire (14.84 kilomètres), Saumur (20.86 kilomètres), Richelieu (20.01 kilomètres).
Le maire actuel du village de Lerné est Maurice Lesourd.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 6 place du 8 Mai 37500 Lerné.
Située au carrefour de trois provinces (Touraine, Anjou, Poitou), Lerné est une commune rurale du Canton de Chinon, à 12 km de son chef lieu.
Le nom de Lerné est familier au lecteur de François Rabelais qui se souvient du "grand débat entre les fouaciers de Lerné et les bergers de Seuilly dont furent faites grosses guerres". En effet, c'est ici que Rabelais situe le Capitoly, château du roi Picrochole, et c'est de Lerné que part son armée dont la seule avant-garde compte "seize mille quatorze arquebusiers et trente mille et onze aventuriers" pour attaquer l'armée du débonnaire Grandgousier, Seigneur de Seuilly.
On pense qu'au Moyen âge, la bourgade de Lerné était ceinturée de châteaux. A l'est le château de Cessigny ( XVème siècle) dont on voit encore se dresser la tour octogonale à l'entrée du bourg. A l'ouest le château de Chavigny, dont il reste de très beaux communs bâtis vers 1635, une belle porte dite de "Beauregard" et le pavillon d'angle nord-ouest où se trouve une Chapelle, classée Monument historique. Au centre du bourg subsiste le château de Maulévrier dont l'origine remonte au XIème siècle. Le corps de logis actuel du XVIème siècle recouvre d'importantes caves réparties sur trois niveaux. La première d'entre elles forme une vaste nef avec une haute voûte en berceau. Au nord et au sud, deux forteresses dont il ne reste plus rien, faisaient également partie de cette ceinture.
Église paroissiale Saint-Martin
L'Eglise, dédiée à St Martin, mérite l'attention : elle fut bâtie à la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème , comme en témoignent le chœur et une partie de la nef, couverts de voûtes bombées de style angevin plantagenêt. L'église est classé Monument Historique depuis 1985.
En savoir plus sur la commune de Lerné