Tout savoir sur Seuilly
Seuilly est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Rive Gauche de la Vienne".
Les habitants et habitantes de la commune de Seuilly sont appelés les Sullaciens et les Sullaciennes.
Les 379 habitants du village de Seuilly vivent sur une superficie totale de 16 km2 avec une densité de 24 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 50 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 369 à 379 et a légèrement augmenté de 3%.
Les villes voisines sont Cinais, La Roche-Clermault, Beuxes, Thizay, Lerné.
La grande ville la plus proche de Seuilly est Saumur et se trouve à 23 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Seuilly se trouve à Chinon (7 kilomètres), Chouzé-sur-Loire (12.88 kilomètres), La Chapelle-sur-Loire (13.56 kilomètres), Richelieu (17.2 kilomètres), Saint-Patrice (19.85 kilomètres).
La ville de Seuilly abrite 3 monuments historiques et 1 musée.
Le maire actuel du village de Seuilly est Jacques Aupic.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 2 place François Rabelais 37500 Seuilly.
Petit village de 480 Sullaciens, Seuilly dispose de nombreux atouts. A commencer par la notoriété de la Devinière, maison natale de François Rabelais, il y naquit en 1494 et débuta son instruction à l'Abbaye de Seuilly. Située à environ un kilomètre du bourg, cette demeure de campagne de la famille Rabelais est aujourd'hui consacrée à l'écrivain et l'on peut y visiter le musée du même nom. Dans ce modeste logis rectangulaire du XVème siècle, Rabelais serait né à l'étage, accessible par un escalier extérieur couvert d'un auvent avec, en façade, une belle fuie. On visite aussi des salles troglodytiques.
Au sud du village, au lieu-dit "La Voûte", existe un souterrain-refuge (privé) composé de cinq pièces où l'on entre par un puits. Bien aménagées, elles sont dotées d'un pilier central, de silos et même d'une cheminée.
Enfin, l'église du bourg est sous le vocable de St-Pierre. Construite au XIIème siècle, elle fut pillée et incendiée en 1532 et seul un pan de mur a subsisté.
Château du Coudray Montpensier
Le Chateau du Coudray-Montpensier se situe sur la commune de Seuilly, sur une hauteur. Au Moyen-Age la Chatellenie du Coudray-Montpensier relevait de la Seigneurie de Montsoreau.
Le chateau a été construit au début du XVème siècle par Pierre de Bournan et son fils Louis. La Seigneurie est cedée en 1459 à Louis, fils naturel de Charles I Duc de Bourbon et de Jeanne de Bournan. Son épouse, Jeanne, fille naturelle de Louis XI et de Marguerite de Sassenage apporta des aménagements significatifs aux batiments (ajout d'une galerie et une tour) donnant au chateau son allure actuelle
En savoir plus sur la commune de Seuilly