Tout savoir sur Saint-Germain-sur-Vienne
Saint-Germain-sur-Vienne est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Rive Gauche de la Vienne".
Les 361 habitants du village de Saint-Germain-sur-Vienne vivent sur une superficie totale de 13 km2 avec une densité de 28 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 40 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 353 à 361 et a légèrement augmenté de 2%.
Les villes voisines sont Candes-Saint-Martin, Couziers, Savigny-en-Véron, Montsoreau, Thizay.
La grande ville la plus proche de Saint-Germain-sur-Vienne est Saumur et se trouve à 15 kilomètres à l' ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Saint-Germain-sur-Vienne se trouve à Chouzé-sur-Loire (7.65 kilomètres), La Chapelle-sur-Loire (11.21 kilomètres), Chinon (12.06 kilomètres), Saumur (15.49 kilomètres), Saint-Patrice (19.04 kilomètres).
Le maire actuel du village de Saint-Germain-sur-Vienne est Jean Albert.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 33 route de la Chaussée 37500 Saint-Germain-sur-Vienne.
Si aujourd'hui la circulation fluviale a cessé au profit des grands axes routiers, Saint-Germain fut autrefois un important lieu de passage. Non loin de la confluence entre la Loire et la Vienne (à Candes Saint-Martin), le passage entre Saint-Germain et Port-Guyot (en rive droite) permettait aux faux-sauniers d'en éviter la surveillance stricte. Ils rejoignaient ensuite la Loire après avoir traversé le bocage véronais.
Bien que de belles propriétés dominent l'église du bourg dont le Manoir de Falèche ,vieux logis des XVème et XVIème siècles qui possède encore de belles cheminées et une tourelle polygonale, le centre de vie de la commune se situe dans le gros hameau de la Chaussée, où l'on trouve l'école, la mairie et la majorité des commerçants.
Dans cette bourgade, on peut encore emprunter un pont gallo-romain à une arche où passait l'ancienne voie romaine reliant Chinon à Saumur et longeant la rive gauche de la Vienne.
Comme la plupart des villages de la rive gauche de la Vienne, Saint Germain sur Vienne n’a pas de bourg, les habitants logeaient dans « leurs caves » s’étalant à flanc de coteau. Placée en bord de Vienne, l’église fut longtemps un point de repère pour les bateliers qui naviguaient sur la rivière.
Une première église fut édifiée au Vième siècle par l’évêque de Tours et s’appela « Basilica Sancti Germani ». L’église actuelle reconstruite en partie sur les fondations premières est de la fin du XIIème siècle ; de chaque côté de la porte, sous le porche en charpente se remarque des pierres sculptées représentant des entrelacs, des palmes, une scène de chasse au lion que l’on peut dater du IXème siècle.
En savoir plus sur la commune de Saint-Germain-sur-Vienne