Tout savoir sur La Roche-Clermault
La Roche-Clermault est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Rive Gauche de la Vienne".
Les habitants et habitantes de la commune de La Roche-Clermault sont appelés les Clérimaldiens et les Clérimaldiennes.
Les 496 habitants du village de La Roche-Clermault vivent sur une superficie totale de 18 km2 avec une densité de 28 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 60 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 479 à 496 et a légèrement augmenté de 4%.
Les villes voisines sont Cinais, Marçay, Seuilly, Chinon, Beuxes.
La grande ville la plus proche de La Roche-Clermault est Saumur et se trouve à 26 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de La Roche-Clermault se trouve à Chinon (4.33 kilomètres), La Chapelle-sur-Loire (12.71 kilomètres), Chouzé-sur-Loire (13.13 kilomètres), Richelieu (15.79 kilomètres), Saint-Patrice (18.09 kilomètres).
Le maire actuel du village de La Roche-Clermault est Jacky Manceau.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Route du Côteau 37500 La Roche-Clermault.
D'altitude variant de 111 à 35 mètres, La Roche Clermault est bordé à l'ouest par le négron. Ce cours d'eau reçoit les flux du Quincampoix provenant de la commune voisine, Seuilly, avant d'aller se jeter dans la Vienne, sur les terres de Cinais.
Commune constituée de nombreux hameaux éloignés les uns des autres à large dominance agricole sur des terrains très souvent calcaires, d’où peut être l’origine du nom « La Roche » ; village cité dans les écrits de Rabelais, c’est ici que Picrochole, roi de Lerné, occupant le château en fut chassé par les armées de Gargantua venues l’assaillir après avoir traversé le gué de Vède situé lui aussi sur la commune. Ce château est une construction du XVIIème siècle rebâtie sur des vestiges de murailles d’enceinte et de réduits souterrains ayant appartenus à un château beaucoup plus ancien(XIIème siècle). Ce château domine l’ancienne gare transformée en pharmacie. D’autre château ou gentilhooières existent également : La Raisonnière (XVIème), La Bonnelière, Chargé (XVIème – XVIIème), Launnay (XVIème au XVIIIème).
Sur ces basses altitudes, le Négron faisait autrefois mouvoir les moulins de Ciret, du Pont et de Ganne. A l'inverse les hauteurs dégagées accueillaient les moulins à vent, entre autres le cavier surplombant le coteau, dont la hucherolle a disparu. Les moulins, tout comme les pigeonniers tenaient une place importante dans l'économie du Chinonais. On peut en recenser quelques beaux exemples : la fuie de la Bonnelière possède encore son arbre tournant, le colombier cylindrique de Nazelle qui menace ruine, et quelques boulins qui attestent l'existence d'un pigeonnier au manoir de la Raisonnière.
Alors que le bourg est installé à flanc de côteau, l'église et le cimetière du village sont postés juste au pied de celui-ci. Dédiée à Saint Martin, cet édifice du XIIème siècle, dont le clocher est classé Monument Historique , a été remanié et agrandi aux XIIIéme et XVème siècles. Modèle unique dans le canton, la galerie latérale, appelée caquetoire, est accolée aux façades nord et ouest de l'église. On peut y remarquer un baptistère gallo romain en pierre. A l’intérieur, Christ polychrome en bois du XVème siècle, malheureusement endommagé, probablement pendant la révolution.
En savoir plus sur la commune de La Roche-Clermault